Si vous cherchez un métier qui ne sera pas entièrement robotisé d’ici une trentaine d’années, barrez scénariste de votre liste ! En effet, il y a quelques jours, lors d’un festival de science-fiction à Londres, Benjamin, intelligente artificielle de son état à eu l’occasion d’écrire entièrement le scénario du film Sunspring.
Comment est-ce possible ?
Tout les jours, nous interagissons avec des formes d’intelligences artificielles. Siri, Cortana, Google Now (ils ont pas trouvé mieux ?!) n’en sont que la partie immergée de l’iceberg.
Là, tout de suite, en utilisant le clavier SwiftKey de mon smartphone, c’est une intelligence artificielle qui m’aide à écrire. Ce type de clavier apprend à vous connaître et l’écriture prédictive est de plus en plus précise.
Partant de là, le chercheur Ross Goodwin et le réalisateur Oscar Sharp ont eut l’idée d’alimenter Benjamin, une intelligence artificielle, avec des dizaines de films comme Alien, 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément… Une fois certains codes du genre appris, Ben se lance et pond ceci :
D’accord les dialogues ne sont pas forcément très logiques et parfois un peu indigestes… Mais le fait est que le film n’est pas si mal pour un premier court-métrage. Par contre, Benjamin n’a pas mis en place ni les décors, ni les costumes. Est-ce que ce sera pour la prochaine étape ? Affaire à suivre !
En tout cas si on mélange ceci avec les avancés en terme de robotique du coté de la DARPA et les progrès dans le monde high-tech en général… Il y a de quoi penser que comme le prédisent certains chercheurs, tout le monde sera au chômage dans quelques dizaines d’années !