Conseils pour les geeks qui veulent voyager en Australie

Comme vous avez pu le constater, depuis quelques semaines, le rythme de publication a pris un sérieux coup de frein ! La raison ? Nous étions en Australie pour un road-trip des plus sympathique.
Alors évidemment en plus d’être revenus avec des rêves pleins la tête, on a aussi quelques conseils, pour vous, les geeks-voyageurs.

Quel opérateur mobile choisir ?

En gros, dès la sortie de l’avion, vous aurez le choix entre Optus et Telstra. Et selon l’itinéraire que vous allez faire, et surtout l’envie que vous avez de rester « un peu » connecté, ce choix est crucial !
Ayant l’habitude de la France, on a plus ou moins choisi au hasard, surtout qu’on n’avait pas de gros besoins en data… Du coup on a opté pour Optus… Et comme vous pouvez l’imaginez, il fallait plutôt l’autre…

Car si Optus propose une bonne couverture dans les villes et les « grandes » bourgades… Dans les petits villages et autres coins paumés,  c’est silence radio. Et en discutant avec des Australiens, on se rend vite compte qu’avec Telstra, on aurait pu avoir du réseau dans les plupart des coins, sauf en plein milieu du désert évidement.

Alors, si vous ne restez pas que dans Sydney, Melbourne ou autres Hobart, prenez Telstra !

Qu’installer sur son téléphone ?

La première chose à installer est évidemment une carte hors ligne. Nokia Here est excellent dans le domaine et propose de télécharger le continent entier pour à peine 1Go… Gratuitement ! Il y a même le guidage en voix Aussie !
Si vous campez, n’oubliez pas l’indispensable WikiCamps. L’appli (gratuite pendant une vingtaine de jours) vous donne les infos sur la localisation des campings, des zones de repos, des stations essence, des lieux intéressants… Et le tout hors connexion ! Bref, c’est indispensable. Même si votre voiture à un GPS intégré.

Prévoyez de la musique sur différent support !

Si vous louez un van ou une voiture, sur les longues routes rectiligne du continent, il est fort possible que vous ayez envie d’écouter de la bonne musique ! Problème, dans certains coins, même la radio AM ne passe plus. Il faut donc prévoir un autre moyen pour écouter la musique. Nous on avait prévu des CDs, normalement toutes les voitures en sont équipées. Sauf que voilà notre van, bien que lisant les CDs a fini par ne plus les lire et à part quelques musiques sur le téléphone… Plus de musique pendant des centaines de kilomètres.

route droite

Alors, pour être prêt, prévoyez des clés USB et remplissez votre smartphone de musique…

Pensez aux batteries externes !

En Australie, il n’est pas rare de ne pas avoir accès à l’électricité pendant plusieurs jours, pensez donc a prendre plusieurs batteries de secours d’au moins 5 000mAh pour pouvoir charger smartphones, caméras, appareils photos… Et n’oubliez pas l’adaptateur allume-cigare USB !

Et pour avoir des billets, un peu moins chers pour aller au pays des kangourous, lisez cet article.

Bon voyage !

 

Laisser un commentaire