Et si, encore une fois, la science-fiction devenait réalité dans un avenir plus ou moins proche ?
Je ne sais pas si vous regardez la série sur Arte qui se prénomme Real Humans ? Mais loin du monde de Plus Belle la Vie, il y a des séries vraiment intéressantes qui font réfléchir ! C’est le cas de celle-ci.
L’idée n’est pas vraiment nouvelle, des robots humanoïdes (appelé hubots) qui aident et remplacent les humains sur de nombreuses tâches, comme ici dans les usines.
Mais le fait est qu’avec l’évolution des technologies, il se pourrait bien que dans quelques dizaines d’années ce type de robots auront remplacés les humains dans de nombreux métiers. C’est d’ailleurs déjà largement le cas dans beaucoup de domaine industriel, les pots de glaces ne sont plus amoureusement moulés à la louche, mais c’est une machine qui le fait. Mais les robots ne font pas que ça, ils sont aussi là pour bon nombre de taches allant du pliage de carton jusqu’à la prise de photo sur Mars en passant par d’autres activités bien moins fun comme le largage de bombes en territoires ennemis à l’aide de drones.
Contrairement à la photo ci-dessus les robots ne sont pas tous aussi humains, leurs formes sont pensées pour répondre à un besoin, par exemple les bornes de paiement dans les supermarchés ne ressemble en rien à leurs collègues bipèdes et pourtant, ce sont bien des robots, même si là encore ils ne sont pas encore capables de penser par eux-mêmes.
Évidemment, ces robots ne pourront pas remplacer l’Homme dans tous les métiers, c’est typiquement le cas des métiers de la création, en effet j’imagine mal un robot, aussi doué soit t’il écrire un roman sur la vie imaginaire de Bilbo, un petit homme avec un anneau magique…
C’est en tout cas ce que pense Moshe Vardi, un professeur de science informatique à l’université de Rice aux Etats-Unis, il prédit même que dans 30 ans, les robots auront poussé un grand nombre de personnes vers le chômage.
La question sera donc de savoir comment faire pour continuer de vivre dans une société ou la plupart des gens seront sans emploi, et que seul survivrons les artistes et autre créateur de contenu ? Ça c’est du sujet de philo !
À vos stylos, vous avez 30 ans….
Jack
C’est évident que peu à peu le travail humain va disparaître au profit des robots, des ordinateurs, des logiciels…
Le problème c’est que la valeur produite n’est pas partagée, mais accaparée par quelques uns qui vont s’enrichir alors que la plupart vont s’appauvrir faute de travail.
Florian
C’est à craindre d’autant que malheureusement, la répartition des richesses n’est pas vraiment le fort de l’Homme…
Guillaume
Pour le pire et le meilleur…
La technologie a permis à l’Homme de se soustraire à bon nombre de taches ingrates jusque-là déjà. Mais les robots et programmes ne remplacent plus uniquement les « cols bleus ». Ils sont désormais capables de relayer l’information en écrivant les articles de journaux par exemple. Laissant ainsi plus de temps aux journalistes pour approfondir certains sujets ? Ou y verra-t-on, une fois encore, un bon moyen pour se séparer d’un bon nombre d’entre eux ?
Pingback: Vue sur la toile #29 - NerdPix
Neukan
Effectivement cela fait peur, et les effets commencent à se faire sentir dès maintenant, les magasins comme Carrefour, Auchan, E.Leclerc etc… licencient à tour de bras, les caissières ayant été remplacées par des caisses automatiques et les commandes s’effectuant automatiquement dès qu’un produit est scanné en caisse.
Je connais un magasin en particulier en Île de France ou 45% des salariés ont été licenciés en quelques mois…4 caissières sur 5, tous les employés logistique (commandes et gestion des stocks) etc… pas étonnant que le chômage batte des records en France.
L’avenir sera celui ou les riches seront de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres, un avenir ou la criminalité explosera, ou la durée de vie diminuera et ou les riches vivront reclus dans certaines parties du monde très protégées. Je vous invite à regarder des films comme Time Out, Dredd etc… pour vous rendre compte de ce qui nous attend dans 100 ans, voire moins.
Guillaume
Je vais jeter un œil de ce côté-là 😉
Florian
J’espère simplement que le rapport à l’argent aura changé d’ici là… on peut toujours rêver !
Lucie
en effet cela fait peur, j’espère que l’on sera assez intelligent pour ne pas tomber dans cet extrême.
Dans certains cas les robots sont pratiques pour certaines taches fastidieuses mais ile ne faut pas en abuser.