Vos photos de vacances bientôt utilisées pour planifier l’aménagement des villes !

Comme ça, la photo n’est pas franchement futuriste ! Et pourtant, l’École polytechnique fédérale de Zurich vient de dévoiler une innovation qui pourrait bien révolution le monde de la cartographie.
En effet, tous les jours, nous prenons des photos, certaines sont privées, et d’autres sont publiques et disponible sur le net sans contraintes. Ce deuxième type de photos se trouve par millions sur les sites de caméra publiques, et bien évidemment sur les réseaux sociaux et internet Facebook, Instagram, Twitter, Google… La légende dit qu’il y en a même sur Google+.

Ces photos prisent par des anonymes couvrent souvent des cartiers entiers des grandes villes et sont généralement prisent sous des angles très différents. En résumé, vous scannez les villes ! Théoriquement, avec un nombre suffisant de ces photos/vidéos il serait possible de recréer une ville virtuellement. C’est justement cette innovation, baptisé VarCity qui fait passer la théorie à la pratique.

En pratique donc, l’intelligence artificielle suisse va donc utiliser ces images pour recréer une carte en 3D de la ville. Mais là où cette carte va plus loin que les cartographies classiques, c’est que grâce à ces données dynamiques, VarCity est capable d’analyser les flux de piétons ou de voitures. Dans un tout autre domaine, elle est également capable de déterminer la surface des murs ou des fenêtres sur un bâtiment (idéal pour les peintres et autres laveurs de vitres). VarCity donne aussi des indications sur la couverture d’espace vert d’une ville, l’implantation des routes, des bâtiments, etc…
L’une des utilisations de ce type de données pourraient être l’optimisation des infrastructures des villes pour que les citadins et plus de trottoirs à certains endroits, plus d’espace verts, de nouveaux passages…

Évidemment, plus il y aura d’images et de vidéos, plus le modèle sera précis et efficace. En attendant voici une petite vidéo pour présenter le concept :

Je vous laisse imaginer ce que Google (une fois qu’ils auront racheté cette start-up) pourra faire avec les milliards de milliards de photos et de vidéos stockées via Google Photos ou YouTube.

Laisser un commentaire