Faut-il encore emmener son bon vieux appareil photo « reflex » en vacances ?

Aujourd’hui n’importe quel smartphone moyen ou haut de gamme permet de faire des photos de très bonne qualité. Quand on dit « de très bonne qualité » on entend « fait aussi bien qu’un appareil photo classique ». Évidemment, il y a des exceptions ! L’iPhone, par exemple fait aussi bien voir mieux qu’un appareil photo numérique de type « reflex ». Sauf qu’il y a un mais ! En effet, pour faire une photo de qualité comparable a une photo d’un Nikon D5300 par exemple, il faut la faire dans des conditions de lumière normale, sans trop de mouvement et surtout sans réglages manuelle trop artistiques.

Mais ça c’était avant, avant la sortie des dernières générations de smartphones et des applications photos tierces qui permettent, entre-autre d’allonger le temps de pose, d’agréger plusieurs photos et de limiter le grain des photos de nuit.
Parmi ces smartphones, on retrouve l’excellent, et hors de prix, le Nexus 6P. Avec cet appareil, Photoshop et une appli mobile « secrète » créée par Florian Kainz, ingénieur logiciel chez Google, il est donc possible de faire ce genre de cliché :

Point Reyes lighthouse phare californie

Digne d’un bon reflex non ? Bon en fait, c’est un peu plus complexe que ça ! En effet, en plus d’utilisé une application expérimentale inspirée de SeeInTheDark, voici comme l’ingénieur s’y est pris :

J’ai pointé mon smartphone sur le phare et pris 32 photos avec un temps de pose de quatre secondes à l’ISO 1600. Ensuite, j’ai recouvert l’objectif du téléphone avec un ruban adhésif opaque, j’ai fait 32 photos supplémentaires. De retour au bureau, j’ai chargé les fichiers bruts dans Photoshop. Les photos individuelles avaient énormément de grain, comme on pouvait s’y attendre, compte tenu du petit capteur dans une caméra de téléphone cellulaire, mais le calcul de la moyenne des 32 images a nettoyé la majeure partie du grain et, en soustrayant la moyenne des 32 photos « noires », j’ai supprimé des modèles faibles en forme de grille Causée par des variations locales du niveau de noir du capteur.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici une des photos :

Hey what did you expect…

Alors, évidemment, dans quelques années, ces technologies expérimentales seront incluses dans nos smartphones, mais en attendant, sauf si vous voulez absolument ne faire que des photos dans des conditions optimales ou passer vos soirées sur Photoshop, je vous conseil de prendre votre reflex ou votre argentique.

source

Laisser un commentaire