[Test] Asus Zenfone Max, une endurance hors norme mais il y a un mais…

Depuis quelques jours, je teste le champion ASUS de l’autonomie, j’ai nommé le Zenfone Max !
Son argument principal, une batterie de 5 000 mAh, soit plus du double d’un iPhone 6 (1 800 mAh). Évidemment, étant donné que dans un téléphone, la batterie représente une bonne partie du poids du terminal, le Max ne déroge pas à la règle et affiche un poids de 202 gr sur la balance, soit plus de 250 gr avec une coque et un écran de protection, oui, c’est lourd.

Une autonomie à la hauteur

Par contre, coté autonomie, on est évidemment bien au dessus de la moyenne avec un peu plus de deux jours d’autonomie en utilisation normal de geek (quelques parties d’Hearthstone, vidéos Youtube, rédaction d’articles, téléphone, mails, SMS, musique…). Au début, c’est étrange de ne pas avoir à recharger son smartphone tous les soirs et à chaque pause déjeuner.

Des performances suffisantes

On ne va pas se mentir, pour un smartphone à moins de 200 € ne vous attendez pas aux performances d’un Samsung Galaxy S7. Mais honnêtement, qui a besoin des perfs proches d’un très bon PC de bureau sur un smartphone qu’il utilise pour jouer à Candy Crush et surfer sur le web ? Il est donc possible de jouer à la plupart des jeux sans problème, de lire des vidéos sans latence, et la réactivité du terminal est au rendez-vous, à aucun moment je n’ai constaté de lenteur.

asus-zenfone-max-big

La surcouche ZenUI si chère à Asus…

C’est l’autre gros handicap de ce smartphone, même si la surcouche ZenUI et son lot d’applications apporte quelques fonctionnalités intéressantes, c’est dans l’ensemble loin d’être indispensable, et malheureusement, il n’est pas possible de désinstaller ces applis, on peut uniquement les désactiver. Au final, sur les 16 Go de capacité du smartphone, il n’en reste que 10 pour vous. Heureusement, il y a un port microSD. De plus cette surcouche a une fâcheuse tendance à consommer de la batterie, ce qui sur un smartphone de ce type est un peu embêtant. Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de ROM Cyanogen pour ce terminal, il faudra donc attendre sa sortie pour avoir un téléphone plus endurant et à jour d’Android !

Points faibles

Mise à part le poids et cette surcouche ZenUI, je dois avouer que j’ai été surpris de la qualité du terminal. Si vous avez la main solide et que vous cherchez un smartphone endurant à petit prix, foncez ! En plus la batterie est amovible. Vous n’aurez pas besoin de votre fer à repasser pour enlever la batterie…
Ah si, il y a un autre problème, il n’y a pas de gyroscope ! Du coup impossible de faire une photosphère ou de l’utiliser dans le casque de réalité virtuelle en carton de Google, dommage.

Un autre bon point pour la route ?

Contre toute attente, la qualité des photos est franchement bonne pour cette gamme de téléphone, et surprise, le mode manuel permet de faire des photos avec une relativement bonne gestion de la profondeur de champ, de la mise au point, de l’ISO et même de la vitesse d’obturation !

photo zenfone max mode manuel

Le résultat, sans aucune retouche est franchement pas mal :

photo fleur zenfone max mode manuel

Par contre, une fois la nuit tombée, les résultats sont loin de ceux d’un iPhone.

Laisser un commentaire