Top départ pour les drones commerciaux aux États-Unis

Les drones c’est génial, on peut faire de la photographie aérienne, de la protection, du sauvetage, de l’aide à la personne, de la construction… Et bon nombre de choses beaucoup trop longue a lister ici.
Le problème, c’est que les drones, certains les utilisent aussi pour s’approcher un peu trop près d’avion de ligne, pour espionner chez le voisin ou encore survoler des foules de personnes ou des zones interdites.

Mais voilà, les drones, pour beaucoup d’entreprises, c’est surtout synonyme d’avenir (et de gain de temps et d’argent).
Après des années de négociations, la FAA, l’agence américaine chargée des réglementations pour l’aviation civile dans le ciel des Etats-Unis à lâcher un peu de leste et publié de nouvelles lois pour encadrer les drones commerciaux.

  • Le drone doit être enregistré auprès de la FAA et doit être identifié par un numéro d’immatriculation comme le sont les avions civils. Et détail important, il doit y avoir au moins un pilote par drone.
  • Le pilote doit avoir plus de 16 ans, parler anglais et passer un test spécial approuvé par la FAA.
  • Il est interdit de faire décollé un drone depuis l’intérieur d’un bâtiment couvert ou depuis un véhicule en mouvement.
  • Le pilote doit avoir un visuel sur le drone en permanence ou au moins avoir un membre de l’équipe qui peut le voir et communiquer avec le pilote.
  • Il est interdit de voler de nuit, sauf si le drone est équipé de phares visibles à 5km
  • Le droit doit voler à moins de 120 mètres d’altitude, ne doit pas dépasser les 160 km/h et ne pas voler au-dessus de personne au sol.

Nul besoin d’une licence de pilote d’avion, pour être embauché en tant pilote de drone chez Amazon and co, il suffira de passer un test, bien plus rapide et moins cher a passer. Mais pour ce qui est des drones sans pilotes, ça risque d’être un peu plus long…

amazon prime air drone

Le drone de livraison Prime Air d’Amazon

En attendant, c’est un véritable soulagement pour les acteurs de l’industrie du drone outre-atlantique. En effet, selon les analystes, ce marché pourrait générer plus de 82 milliards de dollars et créer 100 000 emplois sur les 10 prochaines années. Vivement que ce type de lois passe en France !

Laisser un commentaire