[Test] Plantronics BackBeat Sense, le casque léger qu’on attendait !

Il y a quelques mois, Plantronics nous proposait son premier casque nomade, le BackBeat Pro. Depuis les Californiens ont continué sur leur lancée et proposent maintenant le BackBeat Sense, une version allégée du Pro.

Au niveau de l’ergonomie et du design, la première chose qui vient à l’esprit quand on découvre le packaging et le casque en lui-même, c’est le très bon niveau de finition et la solidité de l’ensemble. Il y a même un étui de rangement avec deux poches. Une grande pour le casque et l’autre pour le câble de recharge micro-USB/USB et le cordon jack pour brancher le casque en mode filaire (très pratique).

Plantronics BackBeat SenseBien moins imposant que son grand frère le Pro, son double arceau en aluminium et caoutchouc lui apporte un look fin et solide. Et évidemment, le poids de l’ensemble s’en ressent, seulement 140 grammes. Une fois sur la tête, les coussinets en similicuir de l’arceau et des oreillettes se placent parfaitement et on ne ressent pas de point de pression particulier. Ayant souvent chaud aux oreilles avec ce genre de casque, avec ce casque, je n’ai pas eu cette sensation parfois désagréable.

Utilisation au quotidien

Les commandes physiques sont relativement similaires à celles du Pro. Sur l’oreillette gauche, on retrouve les commandes de gestion musicale avec notamment une molette à butée très pratique pour le volume. En dessous de cette oreillette, il y a aussi un petit bouton rouge qui permet d’activer le mode Open Mic. Ce mode permet d’utiliser les 2 micros du casque pour couper la musique et écouter le monde qui vous entoure, comme si vous n’aviez pas de casque, j’ai même l’impression que le son est amplifié ! Sur l’oreillette droite, on retrouve simplement la commande pour les appels.

Autre bon point sur ce casque discret, le peu d’indicateurs lumineux, ça évite de faire sapin de noël ! Rassurez-vous toutes les informations comme le niveau de batterie ou le « pairage » se fait vocalement.

Audio et communication

Au niveau du son, les basses sont très bien restituées, parfois même un peu trop, idéal pour les fans de gros son ! J’ai aussi testé pour écouter du podcast, et là aussi, la restitution des voix du Captain web et ses potes est de bonne qualité.
La liaison sans fil est assurée par une communication en Bluetooth, qui est c’est assez rare pour être noté se fait sans aucun latence ni saut dans la musique, bonne surprise !

Pour ce qui est des appels téléphoniques, même si on entend très clairement notre interlocuteur, il peut arriver, notamment en cas de grand vent ou d’appel en vélo que la personne au bout du sans-fil n’entendent pas correctement ce qu’on dit. Dommage, mais bon, nul n’est parfait !

En bref, si vous cherchez un casque léger, de bonne qualité et qui peut être utilisé tout le temps, ce casque est clairement un bon choix.

Laisser un commentaire