Pour profiter de l’air frais de la campagne et d’un Internet haut-débit il y a les satellites

Il y a quelque temps je vous parlais des habitants du nord de l’Ecosse qui fuient les zones où les connexions à Internet ne sont pas très rapides, mais pour être plus complet sur le sujet, il faut savoir qu’il y a un autre moyen d’avoir un bon débit même dans des zones isolées où il n’y à même pas le téléphone !

Bon, on ne va pas se mentir, cette solution est plus cher que de l’ADSL classique (environ 75€ par mois pour 50 Go jusqu’à 23h et illimité la nuit) mais elle a l’avantage de passer partout y compris au sommet du Mont-blanc ou au milieu de la jungle Malaisienne. Cette solution c’est l’internet par satellite.

Parabole internet satellite

Comment se connecter à Internet par Satellite sans utiliser de téléphone ?

Comme dirait Michel Chevalet, comment ça marche ? En fait le principe est assez simple, d’un coté (chez le client) il y a une parabole, et plus haut, à 35 786 km d’altitude se trouve un satellite géostationnaire. Du fait de son immobilité dans l’espace par rapport à la Terre vous pouvez lui envoyer vos données grâce à la parabole qui est dirigée vers lui. Et pour le retour des données (par exemple cette page web) c’est au tour du satellite de vous envoyer les données vers votre parabole. Il suffit donc d’avoir une parabole bien réglée pour avoirune connexion internet par satellite permanente, pour peu bien sur que vous soyez dans la zone de couverture du satellite.internet satellite fonctionnement schema

Ainsi la connexion haut-débit est toujours disponible, peu importe si vous avez la ligne téléphonique ou la fibre coupée.

Heureusement pour ceux qui n’ont pas accès à l’Internet et qui ne peuvent pas forcément mettre 75€ par mois dans une connexion, l’offre Tooway propose aussi des formules moins onéreuses. Il y a même un tarif avec une limite de 2Go par mois pour moins de 20 euros (hors achat ou location du matériel), idéal pour un refuge en altitude par exemple.

Le satellite pour réduire la fracture numérique !

Évidement le but n’est pas de concurrencer l’ADSL ou le fibre dans les zones urbaines mais plutôt de permettre à ceux qui habitent en zones mal desservies en haut débit d’avoir une connexion haut-débit.

Laisser un commentaire