Comment transférer son nom de domaine ?

Quelle est la procédure à suivre pour transférer mon nom de domaine ? Dois-je forcément être propriétaire du nom de domaine pour le transférer ? Quels sont les conseils avisés à suivre ? Tant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on débute une création ou une migration d’un site web !

Déroulement du transfert du nom de domaine

Le transfert du nom de domaine se fait généralement lors d’un changement d’hébergeur ou de serveur. En premier lieu, il faut vérifier que le nom de domaine n’est pas en période de suppression ou de rédemption : le domaine doit avoir été créé ou transféré il y a plus de 61 jours pour pouvoir qu’il puisse être re-transféré. Il faut ensuite déverrouiller le nom de domaine et récupérer le code de transfert pour pouvoir initier la procédure afin de transférer nom de domaine.

Puis l’hébergeur (ou nouvel hébergeur) vous demandera d’effectuer un bon de commande chez eux et d’effectuer une vérification du nom de domaine (certifications de propriété du site ou blog, ou, en cas de non propriété du nom de domaine, accord avec le propriétaire du nom de domaine). Il faut ensuite se munir du code de transfert remis par l’ancien hébergeur et le mentionner dans le bon de commande du nouvel hébergeur, puis confirmer la propriété du nouveau nom de domaine.
Suite aux e-mails de confirmation reçus par le nouvel hébergeur, le transfert du nom de domaine est finalisé (votre ancien bureau d’enregistrement doit accepter la demande de transfert dans un délai de 5 jours).

Comment transférer son nom de domaine

Les précautions et conseils

  • Avant de transférer votre nom de domaine, il est préférable de vérifier votre statut : s’il est « locked », il faudra demander à votre hébergeur le code de déblocage : c’est le « auth code ».
  • Le transfert peut durer entre 5 à 7 jours à partir de la date de validation, c’est pourquoi l’ensemble de la procédure doit être réalisée au minimum 1 mois avant sa date d’expiration.
  • Le transfert d’un nom de domaine implique deux conséquences majeures : l’acquittement du prix d’un nouvel enregistrement et le renouvellement de l’abonnement après 1 an.

Laisser un commentaire