La petite révolution de l´hébergement web

Depuis la naissance du web, l´hébergement de données sur Internet a connu et connaît encore aujourd´hui de nombreuses évolutions. Disponibilité de la bande passante, capacité de la RAM, prix d´un hébergement ou encore offre sur le marché… Avec les nouvelles technologies, tout s´est amélioré !

Les avantages de la technologie

salle serveur datacenter

Autrefois, les coûts d´hébergement sur serveur partagé (le seul système de l´époque, appelé également hébergement mutualisé) se révélaient particulièrement onéreux pour acquérir de l´espace. Aujourd’hui, les temps ont bien changé. Si vous désirez passer par un hébergeur web tel que 1&1 pour créer votre propre site internet et y héberger des ressources (écrites et numériques), vous n´aurez plus de soucis avec le temps de téléchargement des pages, l´espace sur bande passante qui est mis à votre disposition ou les tarifs qui vous sont proposés. En effet, il semblerait que le boom d´Internet provoqué par l´utilisation massive et croissante d´un public lambda comme de professionnels en quête de visibilité sur le net ont fortement influé les hébergeurs, qui pour sortir de toute concurrence ont multiplié les offres, accéléré les technologies et revu leurs prix.

Solutions d´hébergement et nom de domaine

De nos jours, il existe plusieurs solutions de qualité dédiées à l´hébergement web, prenant en compte les besoins des utilisateurs. Pour les projets de petite envergure, à caractère personnel par exemple (site de votre association de foot, site de votre dernier voyage), l´offre d´hébergement mutualisé, le plus populaire sur le marché, semble être le plus approprié. Peu cher, fiable et sécurisé, il permet d´héberger son propre site internet sur un serveur qui est partagé avec d´autres sites. La capacité RAM et l´espace disque sont alors suffisants.

Le serveur dédié est quant à lui très plébiscité par les entreprises qui souhaitent avoir leur propre serveur et disposer de plus de capacité de stockage. Outre ces deux catégories phares, on trouve l´hébergement virtuel (public ou privé), rendu possible par les innovations technologiques de ces dernières années. Se situant à mi-chemin entre les hébergements mutualisé et dédié, le Cloud permet de stocker des données sur un serveur commun à d´autres sites tout en profitant des avantages de l´hébergement dédié. Le m-commerce y trouve ici de quoi se développer. Enfin, il est aujourd´hui possible de posséder un nom de domaine qui utilise les nouveaux TLD mis en circulation (.bio, .mode, .shop) : de quoi donner un nouvel élan à vos projets en améliorant leur visibilité.

Laisser un commentaire