Comment débuter dans le monde de la domotique

Au début, on commence par quelques ampoules télécommandables, rapidement on a envie de pouvoir commander ces ampoules depuis son smartphone, et puis tant qu’on y est contrôler le chauffage, les volets, les portes de la maison et même l’arrosage comme dans ce spot de pub pour la solution Homelive d’Orange… Qui vous donnera quelques idées d’utilisations étonnantes…

https://www.youtube.com/watch?v=KmETnFvtS1s

Pour rendre votre maison intelligente, plusieurs solutions sont possibles. Le plus simple c’est de prendre un pack clé en main comme l’exemple ci-dessus. Là, pas besoin d’heures de configuration et il y a même une assistance technique ! Tous les appareils proposés sont compatibles et il n’y a qu’une seule application pour piloter les différents équipements.

L’autre option est nettement plus complexe car il faut acheter chaque élément indépendamment, les connecter, les paramétrer et installer autant d’applications pour y accéder. Évidemment le choix est plus large, mais attention, tout n’est pas forcément compatible avec votre base. Cela dit, contrairement à la première solution, il n’y a pas besoin de prendre un abonnement payant. Pour avoir quelques idées sur ces appareils, l’excellent Korben effectue souvent des tests sur ce domaine, allez-y faire un tour !

Bien penser à l’organisation de tous les appareils

Dans tous les cas, il faudra d’abord faire quelques aménagements dans votre logement. A commencer par ajouter quelques prises électriques, ce qui est toujours plus facile quand achète sa maison sur plan, ajouter la box de pilotage et surtout prévoir un emplacement logique pour chaque capteur.

Par exemple ne pas placer le capteur de température vers l’entrée de la maison sous prétexte que l’ancien thermostat y était. Ne pas non plus placer le détecteur de fumée dans la cuisine. Ces exemples peuvent paraître évidents, mais d’autres appareils comme les caméras ou les lumières demandent un réglage beaucoup plus fin et pas forcément logique au premier abord. Alors avant de vous lancer dans les trous, faites un schéma. Ce serait dommage d’avoir une rallonge à travers le salon ou un bout de mur à repeindre !

Laisser un commentaire