[Test] Se relaxer et se préparer physiquement avec Bluetens, un appareil d’électro-simulation connecté

Dans notre société moderne où le stress et la sédentarité sont devenus de vrais problèmes, il n’y a pas de secret il faut prendre du temps pour se détendre, se relaxer et faire du sport.

Pour se détendre, ce n’est pas vraiment les activités qui manquent ! Cinéma, jeux vidéo, lecture, musique, et encore bien plus que l’on peut pratiquer même dans le bus ! Côté sport par contre c’est beaucoup moins évident… En tant que développeur par exemple, on passe la majeure partie de son temps devant un ordinateur, et même s’il y a des solutions pour limiter les dégâts, ce n’est que très rarement mis en œuvre.

Qu’est ce que l’électro-stimulation ?

Il s’agit en fait d’une technique qui imite les influx nerveux venant du système nerveux central. Le but est de provoquer le déclenchement de contraction des muscles par le biais de petites impulsions électriques.
Ces impulsions sont générées par un appareil et envoyées vers plusieurs électrodes placées sur la peau. L’emplacement des électrodes doit correspondre aux muscles à stimuler.

Qu’est ce que Bluetens ?

bluetens objet connecte

Comme son nom l’indique un peu, il s’agit d’un appareil d’électro-stimulation qui se connecte à votre smartphone en bluetooth. il a été conçu par des professionnels de la santé et de ce fait a reçu la certification CE Medical. De quoi vous rassurez quant à sa fiabilité et à votre sécurité !

D’ailleurs quand on ouvre la boite du Bluetens, c’est l’une des premières choses qui vient à l’esprit. On a vraiment l’impression de déballer un appareil médical, tout est bien ranger dans des petits sachets, les électrodes ne sont pas en vrac dans la boite et l’ensemble donne vraiment confiance. A peine déballé on a donc envie de le tester !

Direction le marché d’application le plus proche et c’est parti pour le test !

bluetens application

Une fois l’application lancée, il faut choisir parmi les trois types de soins : kinésithérapie, massages relaxants et tonifiants ou renforts musculaires. Ensuite, il suffit de sélectionner la zone voulue, de sélectionner le programme qui vous correspond le mieux et de placer les quatre électrodes comme décrit sur le schéma.

Résultat du test

Après une semaine de test, je trouve que l’appareil est bien conçu, pratique et facile à utiliser quand on veut juste se détendre rapidement après une journée de travail. D’ailleurs côté détente, les soins kiné font franchement du bien, et même si je ne suis pas du tout médecin, l’impression de bien-être est réel.
Coté renfort musculaire, c’est assez difficile d’évaluer les résultats surtout après une semaine…

En tout cas, l’équipe de Printf a apprécié le fait que l’on puisse utiliser l’appareil facilement y compris devant une bonne série ou en faisant la cuisine !

Laisser un commentaire