Alors que les Arduino et autres Raspberry Pi permettent, pour pas trop cher, de faire de nombreuses choses dans le domaine de l’automatisation, il existe un secteur où ces derniers ne sont pas trop présents, il s’agit de l’industrie.
Les raisons sont multiples comme par exemple la programmation qui est très différente de ce qu’il se fait habituellement sur les automates type Siemens ou Schneider, largement implantés. Il faut donc monter en compétence sur cette technologie.
Mais le vrai problème c’est le fait que la plupart des moteurs, vérins et autres matériels industriels ne sont pas prévus pour fonctionner avec Arduino ou Raspberry.
Le Siemens LOGO!
Depuis 20 ans, le module logique LOGO! a largement été utilisé dans le monde industriel, car bien avant Arduino, le petit module de Siemens a su trouver sa place dans les projets d’automatisation tout en étant très compact. Pour vous donner un ordre d’idée, le boitier, qui tient dans la main, dispose de 8 entrées, 4 sorties numériques, d’un port ethernet, d’un écran de contrôle et même d’un serveur web pour la surveillance et la commande à distance du module.
Pour démontrer le succès de son module, Siemens a donné la parole à deux utilisateurs afin qu’ils puissent partager leur expérience.
Avec LOGO! 8, Siemens lance donc la nouvelle génération de module logique et son but est clair, répondre de manière pratique et simplifié aux besoins des clients. Nul besoin de savoir programmer, même le serveur web ne demande aucune connaissance en HTML, et le tout est même utilisable via smartphone. Bref il y a eu du chemin de parcouru depuis les premières versions !
D’ailleurs ce module n’est pas uniquement destiné aux pros, même si son prix est plus élevé qu’un Arduino, il reste plus simple à mettre en oeuvre pour des applications dans la domotique.
article sponsorisé