Il y a quelque temps, je vous parlais d’un scientifique qui prédisait que dans les années 40, 2040, tout le monde ou presque sera au chômage. Même si personnellement, je n’ose pas trop y croire, l’actualité robotique des derniers jours ont de quoi faire réfléchir.
Pour le moment, il s’agit surtout d’une expérimentation et d’un joli coup de pub, mais il n’en reste pas moins que les drone-serveurs d’un restaurant asiatique sont impressionnants. Sauf que, ce restaurant est loin, très loin, de ce qui se prépare du côté de Nagasaki au Japon…
En effet, l’hôtel Henn-na qui doit ouvrir d’ici quelques mois au pays des choses étranges sera presque entièrement géré par des robots humanoïdes.
Pour ne pas trop se sentir dépaysé, les concepteurs ont prévu de remplacer les hôtesses d’accueil par des robots humanoïde. Ces robots ultra-réalistes développés par l’Université d’Osaka sont fabriqués par Kokoro, un groupe de la compagnie qui gère la licence Hello Kitty. Pour vous donner une idée voici une petite vidéo de présentation de ces « Actroids » qui date déjà d’il y a quelques années :
Mais les robots ne remplaceront pas que le personnel d’accueil ! L’armé de robot sera aussi chargée de vos bagages, du ménage et du service au restaurant et bar.
Pourquoi vouloir utiliser des robots dans un hôtel ?
En plus de faire le buzz, ce genre de technologie extrêmement onéreuse devrait rapidement être bénéfique ! En effet, un robot n’a pas besoin de salaire, ne se plain jamais, peut travailler de jour et de nuit sans s’arrêter et peut être corvéable à merci par le client.
Grace à cela l’établissement proposera donc la nuit d’hôtel à partir de 40 €, ce qui, pour le Japon est plutôt un prix très compétitif, surtout avec ce genre de service hi-tech !
Par contre évidement pour ce qui est de l’emploi et de la relation humaine faudra aller voir ailleurs…
manire
j’aimerais pas dormir dans un hôtel pareil, les robot même s’il ressemblent aux humains ne sont pas loins des bugs ou dysfonctionnements
Maurice
Je ne souhaiterais pas non plus dormir dans un tel hôtel. Le service (proposé par le personnel « humain ») est l’un de mes principaux critères de choix lorsque je dois sélectionner un établissement.