En voyant l’évolution dans le monde de l’automobile autonome et électrique, dans moins de 15 ans, la plupart des voitures neuves seront probablement autonomes et électriques. Cette véritable révolution technologique va apporter bien plus que des voitures qui se déplacent sans passager ! L’utilisation même de ce moyen de transport va changer pour passer d’un mode de transport personnel à un mode de transport partagé… Tout du moins en ville.
Des parkings, pour quoi faire ?
C’est encore un peu de la science-fiction, mais imaginez, vous êtes le propriétaire d’une voiture électrique autonome. Le matin, vous l’utilisez pour aller travailler, mais problème, vous n’avez pas de place de parking. Or, vous n’êtes pas forcément fan à l’idée de payer une blinde pour la garer dans la rue.
Heureusement, vous avez l’idée d’inscrire votre voiture dans une appli de partage de courses. Et comme votre voiture n’a pas besoin de vous pour servir de taxi, elle vous rapporte de l’argent pendant que vous êtes au boulot. Une fois sa journée de travail terminée, votre voiture vient vous chercher, pratique, et vous n’avez même pas eu besoin de vous garer.
Pire, selon certains analystes, il est même envisageable que certains automobilistes préféreront faire circuler leur voiture à vide plutôt que de payer le parking…
Évidemment, ce n’est pas encore possible. En effet non seulement les voitures autonomes et sans conducteurs ne sont pas autorisés sur les routes, mais en plus, l’autonomie des batteries ne permet pas encore de parcourir une ville non-stop pendant une journée sans recharge.
Mais ce n’est pas tout, imaginons que tout ceux qui possèdent une voiture fonctionnent de cette façon. Il y aurait des bouchons en permanence, et bon nombre de citadins n’auront plus besoin de voiture, préférant utiliser une voiture partagée. De plus, comme le prix de la course deviendra dérisoire, posséder une voiture en ville ne sera plus forcement intéressant économiquement.
Pour les investisseurs, cela signifie aussi que les places de parking, surtout sans accès à l’électricité seront beaucoup moins prisées ! Et plus largement, est-ce encore une bonne idée de construire de grands parkings avec une petite dizaine de places dédiées aux électriques ?