La transition à la domotique, ça commence maintenant

La vie moderne n’est vraiment pas des plus faciles ! Imaginez, vous êtes tranquillement installé sur votre canap’, et n’avez pas forcement envie de vous déplacer pour éteindre la lumière de la chambre. Surtout que c’est le moment critique où non seulement la pizza refroidi, mais en plus l’ambiance du film s’assombri et vous n’y voyez plus rien…

Heureusement, la technologie est là pour vous, enfin pour votre prochaine séance home-cinéma en tout cas, car pour cette fois-ci, il va bien falloir vous déplacer vous-même vers ce brave interrupteur placé un peu maladroitement juste derrière la porte de la chambre !

Normalement, à ce moment là de l’article vous devez me demander: « mais comment la technologie aurait t’elle pu m’aider dans ce cas précis ? Un drone à tout faire serait allé appuyer sur le bouton à ma place ?!« 

Non, en fait la solution est un peu moins Tony Starkienne que cela puisque il s’agit en fait d’installer un interrupteur sans fil pour pouvoir allumer ou éteindre vos pièces de là ou vous le souhaitez, par exemple depuis votre canap’…

Mais entrons dans le vif du sujet et voyons comment faire pour installer et surtout améliorer votre installation.
Tout d’abord voici comment se passe l’installation d’un interrupteur sans fil simple : c’est-à-dire un interrupteur tout ce qu’il y a de plus classique sauf qu’il n’y a pas de fil entre le bouton et la lampe, et qu’ il n’est pas nécessaire de faire un trou dans votre mur nouvellement repeint.

Sympathique non ? Bien, mais peut mieux faire ?
Oui, j’avoue cette technique est très pratique dans le cas où vous avez envie d’installer un nouveau matériel électrique et que vous n’avez pas de temps pour les travaux manuels. Mais voilà comme le ferait justement remarquer n’importe quel fan de technologie mobile, le mieux, c’est quand même d’avoir un moyen pour pouvoir contrôler ses appareils à distance, en Wi-Fi et pourquoi pas directement via le réseau de votre cher opérateur mobile.

domotique smartphone

En effet, en commençant par installer ce genre de choses, on touche du doigt la domotique, et surtout l’un des thèmes favoris de la discipline : pouvoir contrôler tout ce qui est parcouru par du courant depuis son téléphone portable.

Dans notre cas, il faut donc relier les interrupteurs sans fil à un boitier central (comme le OTIO ou le BLYSS par exemple)… Et c’est à peu près tout ! Oui, la domotique ce n’est finalement pas si compliqué !
Bon Ok, il vous faudra aussi un peu de temps pour configurer et prendre en main l’interface du constructeur. Ensuite, à vous le pouvoir de monter ou descendre les volets, d’allumer la cuisine… Et même éteindre la télé que vous aviez oublié de couper en allant vous coucher après tant d’émotions. Et cerise sur le gâteau, si votre chauffage est électrique il vous sera même possible de l’allumer juste avant d’arriver chez vous.

Bref, pour revenir à notre problématique de départ, plus d’inquiétude, la prochaine fois que vous regarderez votre série préférée, vous pourrez éteindre la chambre sans crainte de louper le moment où le trône d’acier vacille…

Laisser un commentaire