Tout le monde connait la technologie Bluetooth, et pour peu que vous ayez deux trois notions d’anglais, il est facile de déduire que le nom signifie littéralement dent bleue. Mais pourquoi ce nom pour une technologie qui n’a pas grand chose à voir avec les dents ou la couleur bleue ?
Pour cela il faut tout d’abord remonter en 1996, date à laquelle de nombreuses compagnies cherchaient un moyen pour normaliser une liaison radio à courte portée.
Jim Kardach alors ingénieur principal chez Intel lance un programme appelé Business-RF, de leur côté Nokia et Ericsson font de même, mais avec des standards différents. Pour se mettre d’accord sur une seule et même norme, ils créent un groupe d’intérêt sur le sujet en décembre 1996.
Peu avant la création du groupe, Sven Mathesson, l’homologue de Kardach chez Ericsson présentent leur technologie au Canada, Sven poussant MC-Link et Jim son Biz-RF. Mais avec ces deux noms de code, leur proposition n’a pas franchement retenu l’attention escomptée. Pour oublier leur peine, la légende dit qu’ils sont allés dans un pub de Toronto. Les deux personnages se mirent à discuter histoire et littérature.
Sven fait part de son livre de chevet du moment, Longships de Frans G. Bengtsson, une histoire de guerriers danois du Xème siècle qui parcourent le monde en quête d’aventure, et forcément, le bouquin parle aussi du roi de l’époque, Harald Ier de Danemark, fils de Gorm le vieux, aussi connu sous le nom de Harald à la dent bleue, Bluetooth en anglais.
Une fois rentré, Jim, curieux et grand fan d’histoire se renseigne sur ce roi et découvre qu’il a unifié une grande partie de la Scandinavie… Or souvenez-vous les marques Nokia et Ericsson sont de là-bas aussi ! Alors si le roi mythique a unifié ces pays à l’époque peut être que son surnom pourra unifier ces normes… Sans compter que le défi de réunir le monde des PC et des téléphones portables s’apparente un peu à l’unification réalisée par le roi Bluetooth !
Pour le logo, rien de plus simple il a pris les lettres runiques H et B (initiales du roi Harald Blåtand) et le tour est joué…