Batterie du futur : Et si dans trois ans il fallait recharger son smartphone avec du sucre ?

L’Homme a besoin d’énergie pour vivre et cette énergie, c’est entre autres dans le sucre qu’il la trouve. Cela dit, n’allez pas non plus manger des carreaux de sucre à la chaîne pour vous recharger, c’est un peu plus complexe que cela ! Mais pour charger vos futurs packs de batteries se pourrait bien être aussi simple et green que plonger la pile dans un mélange sucré.

Du sucre pour remplacer les batteries au lithium-ion

D’après le professeur Y.H Percival Zhang « Le sucre est l’un des éléments idéaux pour le stockage d’énergie dans la nature […] il parait donc logique de vouloir l’utiliser pour fabriquer de nouveaux types de batteries. »
L’équipe de chercheurs au Virginia Tech, dirigée par le professeur Zhang a donc développé une batterie dont l’un des éléments est le sucre ! Si tout se passe comme les scientifiques l’espèrent, ce nouveau genre de batteries pourrait arriver sur le marché d’ici trois ans et remplacer, entre autre, les batteries de nos smartphones et tablettes.

batterie sucre

Comment marche cette batterie à sucre ?

Un enzyme transforme le sucre pour produire des électrons et des ions H. Un autre enzyme réagit avec l’oxygène ambiant et rejette de l’eau.

Comment se recharge cette bio-batterie ?

Nul besoin de prise, il suffit d’avoir du soda ou un mélange sucré, idéalement de la maltodextrine. Par contre, je ne suis pas certain que ce type de batterie soit bien pratique à recharger dans l’état actuel de nos smartphones… où il n’est plus possible de sortir la batterie, et qui, accessoirement, craignent l’eau…
Mais le gros avantage de ces batteries, outre le fait d’être sûre (elles ne produisent que de l’eau et de l’électricité) c’est qu’elles sont peu chères à fabriquer et à recharger.
Un autre débouché pour ces accumulateurs pourrait d’ailleurs être dans le médical, en effet quoi de mieux pour alimenter en énergie les pacemakers et autres implants ?

Affaire à suivre !

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Pingback: Batteries | Pearltrees

  2. Où est-ce que les scientifiques prennent l’enzyme qui sert à faire fonctionner cette batterie? Je pense que ce serait une solution à la pollution électronique, mais quid des personnes qui vivent dans les « pays en développement »? Je ne dis pas qu’ils souffrent de pénurie de sucre, mais si ces batteries arrivent à être commercialisées, je pense que la crise alimentaire qu’ils traversent s’accentuerait.

    0