La dématérialisation des jeux vidéo

Les innovations technologiques ne cessent de croître comme par exemple le cas d’intelligence artificielle capables de créer un jeu vidéo en toute autonomie.
Dans cet article, j’aimerais notamment vous parler de l’évolution des jeux vidéo et de ses pratiques. En effet, peu à peu, le jeu dématérialisé connaît de plus en plus de succès : il représente toutes les catégories de jeux auxquels on peut jouer via internet sur iPhone, tablette et PC.
En guise d’exemple, le jeu par navigateur MMORPG Grepolis, qui fait fureur en ce moment sur la page web browsergames.fr, est dématérialisé : vous n’avez pas besoin d’acheter une console ainsi que le CD de lancement pour pouvoir entrer dans son univers virtuel.

grepolis browser game

Va-t-on vers une mort du jeu classique ?

Grâce à l’arrivée du HTML5 notamment, le jeu en ligne connaît une véritable recrudescence : il est généralement multijoueur, rapide et ses graphismes sont bien meilleurs par rapport aux anciennes versions flash. Par ailleurs, ceux-ci représentent des avantages non-négligeables pour les éditeurs indépendants : en effet, le jeu dématérialisé n’exige aucun coût de fabrication, ce qui engrange naturellement des bénéfices.

Cependant, les Gamers n’abandonnent pas encore leurs supports physiques, attachés à leur Playstation, leur Gameboy, Wii, ou XboX. Et pourtant, le futur proche tend à privilégier la dématérialisation afin de supprimer les supports matériels trop encombrants et les coûts des jeux, beaucoup trop élevés par rapport à leur durée de vie éphémère.
Toutefois il existera toujours des nostalgiques et collectionneurs du rétro gaming. Comme pour le vinyle qui refait surface cette année grâce à la folie du vintage, il se pourrait que l’industrie des jeux vidéo classiques redevienne à la mode dans une autre époque.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: La Selec des liens #7 | Tutorial Gratuit