Les courses automobiles ce n’est pas seulement des compétitions sportives pour départager des pilotes et des constructeurs. C’est aussi une excellente plate-forme de test pour l’industrie automobile.
Depuis quelques mois/jours il existe donc une course de voitures électriques autonomes, son nom Roborace, un championnat aura lieu sur les mêmes circuits urbains que la Formule E. Le principe est donc de mettre au point des intelligences artificielles capables de piloter un bolide potentiellement aussi rapide qu’une F1 et de faire concourir plusieurs de ces IA. Pour le moment, il n’y a que deux voitures qui se battent, Devbot 1 et Devbot 2… Oui, l’équipe n’avait plus le temps pour les noms…
Pour la première fois, les deux voitures se sont affrontées en même temps comme dans une course classique, mais…
Le premier crash d’une voiture de course autonome
Devbot 2, a « voulu » effectuer une manœuvre un peu badass, et a pris un virage un peu vite ce qui s’est conclu par un contact entre l’avant de la voiture et la barrière de sécurité. Résultat des courses, une voiture légèrement endommagée, et, évidemment aucun blessé…
Un autre événement inattendu a marqué la fin de la course, un chien s’est mis en tête d’aller sur la piste pour amener un peu d’organisme vivant dans la course. Heureusement, le robot a correctement détecté l’animal et a fini la course en tête… Même si les mauvaises langues diront que depuis le virage manqué de Devbot 2, il était seul en course…
Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, ces prototypes ont encore un volant, un habitacle et des contrôles classiques, et ces bolides ne vont pas encore au maximum de leur vitesse.
Mais ce n’est que le début, les courses de voitures électriques sont très récentes, et les voitures autonomes ne sont sur nos routes que depuis quelques mois seulement, et encore, elles ne sont pas totalement autonome. Alors quand lors d’une course de robots, l’un des véhicules se loupe sur un virage, je trouve un peu rude de dire que ces voitures ne sont pas au point et qu’elles ne devrait jamais être autorisées sur route.