L’évolution du m-commerce en 2017

Du e-commerce au m-commerce, il n’y a qu’un pas. Depuis quelques années, les ventes sur smartphone ou tablette semblent prendre de l’ampleur. Quelle est donc la place du m-commerce en 2017 ? Quelques éléments de réponses par ici.

Le m-commerce en France

Une chose est certaine, le e-commerce et le m-commerce séduisent de plus en plus de Français. Les prévisions pour 2017 s’annoncent d’ailleurs très bonnes pour les ventes en ligne dans l’Hexagone et dans de nombreux pays européens puisque celles-ci sont en nette progression. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France représenteraient même 75 % du e-commerce en Europe selon un sondage réalisé par l’agence RetailMeNot. En ce qui concerne le m-commerce, RetailMeNot, prévoit une croissance des transactions de 60 % sur tablette et de 11 % sur smartphone en France entre 2016 et 2017. En 2017, 17,5 millions de Français effectueront leurs achats sur des canaux mobiles. Avec l’explosion des smartphones et des tablettes, l’accès au Web est toujours plus simple et le développement du m-commerce n’en semble que plus évident. Les terminaux s’adaptent aux habitudes des utilisateurs pour faciliter leur quotidien.

Passer du e-commerce au m-commerce

Les plateformes e-commerce ont vite assimilé le phénomène du m-commerce et font en sorte d’être présent aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Pour les e-commerçants n’ayant pas encore optimisé leurs sites Web sur mobile, deux solutions s’offrent à vous : créer son application mobile ou bien avoir un site en responsive design. Pour la deuxième option, des hébergeurs en ligne proposent des formules qui incluent des sites optimisés pour mobiles à l’image de 1&1. C’est simple à installer et les utilisateurs pourront ainsi effectuer leurs achats via leurs tablettes ou leurs smartphone sans difficulté. Il faut tout de même être attentif aux modes de paiement que l’on souhaite intégrer à la version mobile du site. Cet article précise même que de bons moyens de paiement sur canaux mobiles permettent de maximiser son taux de conversion. Il est donc judicieux d’opter pour des outils efficaces pour réussir sa percée dans le m-commerce.

L’avenir du m-commerce

Avoir un site optimisé pour les terminaux mobiles est une chose, rendre celui-ci attractif auprès des utilisateurs en est une autre. Le m-commerce se veut toujours plus moderne et ne cesse d’adopter des innovations qui changent les habitudes des clients. Il faut donc savoir adapter son site aux nouvelles tendances du web et aux habitudes de consommation des clients. Le secteur qui connait beaucoup de nouveautés en termes de m-commerce semble être le secteur du retail. Les grandes marques débordent de créativité pour proposer des applications toujours plus connectées et personnalisables en fonction des utilisateurs. Par exemple, le JDN explique ici que Kiabi a mis en place un système de carte de fidélité connectée qui suggère des articles aux clients qui se baladent dans les rayons du magasin. La nouvelle tendance du m-commerce semble être également le retail en réalité augmentée. Le m-commerce n’a donc pas fini de nous surprendre.

Pour en savoir davantage sur l’actualité mobile, venez jeter un œil à notre rubrique « smartphone ».

Laisser un commentaire