Si l’Europe ne compte pas faire de fusée capable d’envoyer des Hommes dans l’espace, de l’autre côté de l’atlantique, la NASA s’en occupe ! Il s’agit du programme Orion, dont nous avions déjà un peu parlé ici et surtout là. Après des années de développement, c’est aujourd’hui que l’agence spatiale américaine veut faire un vol d’essai pour sa capsule Orion mais également pour le lanceur, une fusée Delta IV dans sa configuration la plus lourde !
Voici en détail le processus complet de ce premier vol d’essai :
Si tout se déroule bien, Orion sera le premier vaisseau capable d’emmener des Hommes dans l’espace après les fameuses navettes spatiales. Mais contrairement à ces dernières, Orion emmènera probablement des humains bien au delà de l’orbite basse de la Terre… Peut-être vers la planète Mars !
Suivez en direct le décollage… Si le vent se calme sur Cap Canaveral en Floride.
Mise à jour 4/12/14 : Le vent trop fort et surtout un problème sur les boosters principaux de l’engin font que le tir est reporté au plus tôt à demain (5 décembre). Revenez demain !
Mise à jour 5/12/14 : La fusée Delta a été lancée avec succès la suite en 2017 !
Amy
Sympa de voir une préparation de lancement en direct ! C’est fou le nombre de report et d’arrêt de décompte qu’il y a sur un compte à rebours de quelques minutes ! Plein de suspense ^^