Qui de la NASA, SpaceX ou Mars One enverra les premiers Hommes sur la planète rouge ?

22 juillet 2014

Alors que le Conseil national de recherche Américain (NRC) vient tout juste de dire à la NASA que son plan pour envoyer des Hommes sur la planète Mars en 2035 est irréaliste. Elon Musk, le Tony Stark de notre planète, pense y arriver d’ici 2025 ! Pourtant, la NASA n’en est pas vraiment à son coup d’essai. Ils posent régulièrement des robots complexes sur le sol de la planète rouge et c’est aussi eux qui ont envoyé une dizaine d’astronautes sur la Lune, rien que ça…

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’Elon Musk, en plus de créer des voitures révolutionnaires (Tesla), est aussi à l’origine de SpaceX. Or, en mois de 15 ans la société est passée de l’anonymat au statut de prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale.

Quel sont les différents scénarios pour aller sur Mars ?

La balade en astéroïde de la NASA

Au delà des problèmes de budget que l’agence rencontre, le programme de conquête martienne est déjà en cours, et la capsule habitée Orion commence à être assemblé pour une longue phase de tests.

capsule orion mars

Le scénario, étonnamment proposé par Barack Obama lui-même, consisterait à trouver un petit astéroïde proche de la Terre en 2025, pour ensuite le dévier et le mettre en orbite autour de la Lune. L’idée est de s’en servir comme d’un tremplin pour une mission habitée vers Mars.

Cette mission est aussi un moyen de développer plusieurs autres technologies (comme la capture d’astéroïde, et surtout la protection contre les rayons gamma mortels). Malheureusement, le NRC juge ce scénario peu crédible car la plupart des technologies qui devront être développées ne seront d’aucune utilité pour un voyage vers la planète rouge.

La mise en bourse de SpaceX

Pour l’instant on sait que la firme travaille sur la capsule Dragon qui sera capable d’emmener des astronautes à bord de l’ISS mais ce module ne comporte pas atterrisseur comme ce fut le cas pour les missions Apollo par exemple. On sait aussi que SpaceX va bientôt être côté en bourse.

dezeen elon musk spacex fusee

On peut donc s’attendre à ce que les fonds ainsi récoltés servirons pour développer le programme et peux être rendre possible un voyage vers Mars. Mais il y a de quoi douter, surtout que même s’il s’agit « que » d’entrer dans l’orbite de la planète et revenir rien a été dit sur les moyens pour que l’équipage survive aux très hauts niveaux de radiations de l’espace intersidéral.

La télé-réalité de Mars One

Là encore pas de véritable plan, juste un moyen de financement par la télé-réalité… Et de bien belles images pour y croire.

mars one

Et les Européens alors ?

Malheureusement, dans cette course notre brave agence européenne a quelques trains de retard. Dommage.

Cet article n'a pas encore été partagé, partagez le !

Lisez aussi ces articles

2 commentaires pour “Qui de la NASA, SpaceX ou Mars One enverra les premiers Hommes sur la planète rouge ?

  1. didi
    19 juin 2014 à 11:19

    Juste pour info, ce n’est pas espace intersiderale, mais interplanetaire (vue qu’on est entre deux planete d’un meme systeme solaire). Et pour parler de l’espace entre deux etoile on dit plutot interstellaire. :)
    Apres pour les niveaux de radiation, une dizaine de cm d’eau sont suffisant pour bloquer la majorite des rayonnements. Les plus gros problemes ce situent a d’autre niveau ;)

    1. Florian Blary
      19 juin 2014 à 11:46

      Merci pour l’info, mais il me semble, à vérifier, qu’intersidérale s’utilise pour définir quelque-chose qui est situé entre les astres. Mars étant un astre (non lumineux) on peut l’utiliser.
      Après effectivement, il y a d’autres problèmes, mais celui des rayonnements me semble être le plus grand danger pour celles et ceux qui iront sur Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *