Au tout début de l’histoire de l’automobile, les voitures étaient propulsées par la vapeur. Depuis, avec l’avènement du moteur à explosion, le pétrole a remplacé cette source d’énergie. Depuis on se rend compte que l’impact écologique et loin d’être négligeable et on se dirige progressivement vers l’électrique, mais c’est une autre histoire !
Sauf que la vapeur risque de refaire son apparition dans les voitures du futur ! En effet selon Phil Metzger, chercheur à l’université de Floride, « Nous devons cesser de compter sur les ressources de notre propre planète. Nous pouvons utiliser celles des astéroïdes à proximité de la Terre pour produire de la vapeur et l’utiliser pour ravitailler les engins spatiaux. »
Alors évidemment, sur Terre la vapeur a très vite été abandonné car son efficacité n’était pas franchement intéressante. Mais il ne faut pas oublier que sur la Lune, ou sur Mars, la gravité est moins importante que sur Terre. Du coup la puissance nécessaire pour faire avancer un véhicule est moindre. Avec un moteur à vapeur les véhicules serait donc totalement autonome des ravitaillements venus de la Terre. L’eau peut être trouvée sur place et l’énergie solaire pourra être utilisé pour transformer cette eau en vapeur.
Pour rappel, l’ESA, l’agence spatiale européenne a annoncé commencer la construction d’une base lunaire permanente à partir des années 2030. Là aussi les matériaux utilisés seront directement récoltés sur la Lune et une imprimante 3D spéciale sera utiliser pour créer les différentes structures.