Vous connaissiez déjà l’iPhone 5 pliable, le Samsung Edge avec son écran recourbé (mais non-flexible) ou encore le LG Flex dont l’écran était carrément courbe. Tous ces appareils ont pour point commun d’être équipée d’écran OLED souple.
ReFlex est un smartphone partiellement flexible développé par les Canadiens d’Human Media Lab. Lui aussi utilise un écran OLED flexible de LG, mais contrairement aux téléphones malins cités plus haut, il est vraiment possible de le plier. En effet, il s’agit du premier téléphone flexible qui combine un dispositif tactile multipoint et un capteur de force et de torsion sur l’écran. Concrètement, cela signifie que vous pouvez interagir avec certaines applications en pliant le téléphone… De quoi permettre de nouveaux modes d’utilisations, comme par exemple pour la lecture de eLivres.
Cela dit, il n’est pas complétement flexible, en effet, seul la partie centrale l’est. Les composants comme la batterie, le processeur et les autres puces électroniques sont regroupés sur les côtés de l’appareil. Ce qui permet quand même de jouer a Angry Birds de façon originale.
Les chercheurs ont même eu l’idée d’ajouter des vibreurs pour donner un retour physique à chaque action. Concernant les performances du modèle, on n’en sait pas beaucoup plus, mais qu’importe ?
Le but de ce concept est avant tout de prouver qu’il est possible de réaliser ce type de smartphone. Maintenant que c’est fait, il faudra rendre la partie solide plus petite, enlever le scotch, cacher les circuits électroniques… Et, bien évidemment trouver un design plus vendeur et surtout plus pratique !
En tout cas, c’est une affaire à suivre, il y a fort à parier que les premiers smartphones de ce type arriveront sur le marché avant 2020.