C’est encore de la science-fiction, mais certains manufacturiers comme Goodyear y croient ! Mais voilà, une roue sphérique, c’est nettement plus complexe qu’une roue classique qui peut être traversée par un axe rotatif. Une sphère, si évidemment on veut pouvoir la faire tourner sur n’importe quel axe, il faut oublier la transmission classique avec un moyeu et toutes les autres pièces tournantes.
L’idée de Goodyear est donc de placer les 4 roues sphériques en lévitation magnétique. Et de fait, la voiture se transforme en véhicule sur 4 billes, ce qui lui permet d’avoir une bien meilleure maniabilité et de corriger plus efficacement les dérives de la voiture. Par exemple comme l’explique la vidéo ci-dessous, si la voiture se retrouve sur une plaque de verglas, chaque roue pour tourner automatiquement dans une direction différente pour garder la trajectoire de la voiture stable !
Et pour ceux, comme moi, qui ne sont pas franchement fans des créneaux, le fait de pouvoir se déplacer la latéralement devrait régler totalement le problème… Surtout que d’ici que ces roues n’arrivent dans le commerce, toutes les voitures seront autonomes.
Reste quelques questions :
- Que se passera-t-il si les batteries sont vides ? Le freinage sera-t-il encore possible ?
- Sera-t-il encore possible de contrôler la voiture sans l’ordinateur de bord ?
- Le rendement est-il aussi intéressant que les roues classiques ?
- Si la roue doit être changée, comment le faire au bord de la route ?