Depuis les premiers jeux en ligne beaucoup se sont inspirés de l’histoire de l’Homme pour créer le système de jeu, c’est notamment le cas pour le tout nouveau Guild Wars 2, mais le jeu ne fait que s’inspirer, une bonne partie du jeu est bien évidement de la science-fiction.
Certain jeu recrée des situations réelles de façon très schématique, c’est le cas par exemple du Monopoly. Dans le cas spécifique du jeu vidéo il existe évidement des tas de jeu dit de simulation, les plus connus sont :
Et beaucoup d’autre, il y a aussi une autre sorte de jeu qu’on n’a pas habitude d’appeler jeu de simulation et qui pourtant simule la vie en communauté, il s’agit des MMOG (massively multiplayer online game).
Le plus connu d’entre eux est sans doute Word of Warcraft (dont la prochaine extension sort bientôt)
Comme ça, vous allez me dire qu’on est loin d’un serious game, mais peut être pas tant que cela !
Je ne sais pas si vous avez déjà joué à un jeu en ligne de ce type mais une chose surprend dans les premiers temps, ce sont les véritables sociétés virtuelles qui les peuplent : Elles suivent des schémas de développement qui ne sont pas sans rappeler le monde réel.
La hiérarchie dans les jeux vidéos
Dans les mondes virtuels, il a plusieurs types de sociétés ou guildes, des petites, des moyennes, des grandes, des riches et des pauvres. Bref des structures comparables aux tribus humaines. Lors de la création d’une guilde, le chef est souvent la personne qui « crée » le groupe, sauf dans de rare cas où le pouvoir est confié à un membre plus charismatique. Exactement comme dans nos sociétés actuelles et sans doute exactement comme dans les premiers temps de l’humanité.
Quand le groupe se développe, d’autres personnes sont nommées pour prendre des responsabilités dans la guilde, et comme dans les sociétés humaines réelles ces postes sont même parfois créés uniquement pour garder dans ses rangs les personnes indispensables au groupe le tout agrémenté d’un rôle décisionnaire peu marqué. Et enfin dans les sociétés plus évoluées qui atteignent ce stade souvent grâce au savoir ou aux nombres de personnes qui la compose, le pouvoir est distribuée de façon démocratique ou pseudo-démocratique. Ce qui pousse à dire que les groupes humains se comportent de la même façon dans la vraie vie et dans les jeux vidéos multi-joueurs (oui, ce fut rapide comme démonstration !)
Peut on recréer une société préhistorique virtuelle ?
Après en avoir parlé à une ethnologue, il semblerait que les personnes qui prendraient par a cette expérience serrait trop marqué par la vie moderne pour pouvoir immédiatement se comporter de la même façon que nos ancêtres devant la même situation. Et l’histoire dans tout ça ? L’une des forces de l’Homme est de tout temps avoir su s’adapter a son milieu, de s’adapter a son environnement et d’y organiser des sociétés humaines.
Alors si un jour un jeu multijoueur, un genre de serious game, dans le genre de WoW ou de Guild Wars sortait avec les mêmes ressources et les mêmes buts dans la période historique voulue, alors peut être les joueurs auront les mêmes réactions, les mêmes systèmes que nos ancêtres.
Bref, l’appel est lancé pour la création d’un jeu massivement multijoueur dans un univers historique.
Qu’en pensez-vous ?