À la base, un jeu, c’est fait pour progresser dans différents domaines. Ça peut être de l’adresse, de la mémoire, de la stratégie, de l’analyse, etc… Et bonne nouvelle pour tous les geeks, le jeu vidéo ne démord pas a la règle ! En effet, même si pendant longtemps le jeu vidéo a eu une image d’amolisseur de cerveau, le fait est que jouer n’est pas réserver qu’à un public jeune. L’âge moyen d’un « joueur » est 33 ans et cette activité est désormais considérée comme un divertissement ludique et culturel au même titre que le cinéma ou la lecture par exemple.
La différence, c’est qu’au lieu d’être passif, vous jouez l’acteur principal, ce qui, a priori est nettement plus immersif ! Mais ce n’est pas tout, en effet selon Daphne Bavelier, une scientifique qui étudie le cerveau et les sciences cognitives, les jeux vidéos peuvent améliorer grandement vos performances comme votre acuité visuelle. La preuve en anglais et en vidéo :
D’ailleurs, depuis plusieurs années, des études sont menées pour le compte de l’armée américaine, et le résultat est formel, ces activités ont des effets bénéfiques sur la mémoire à court terme, la perception et la concentration… Et malheureusement, je dois avouer que même les jeux du type Candy Crush peuvent, dans une moindre mesure, vous faire progresser dans vos aptitudes… Comme quoi…
Après, c’est comme tout, il faut y jouer ni trop… Ni trop peu.
… Allé, je retourne sur Watch Dog ! Il parait qu’on peut apprendre à pirater une ville en appuyant sur carré… En plus d’aiguiser son sens de l’observation.
Et puis dans les jeux vidéos, on peut même apprendre et se cultiver, en effet, la plupart des jeux vidéo ont toujours une base culturelle ou historique… Même si parfois, comme dans FarCry Primal ils vont un peu loin avec les chouettes-drones qui balancent des bombes de feu…