Un projet, surtout dans le high-tech ça ne débouche pas forcément sur un produit ou un service fini et souvent, le projet prend l’eau avant même sa présentation au public… Même si l’idée d’origine est bonne et est attendue par des millions de consommateurs.
C’est le cas du projet Ara. Ce concept se basait sur un téléphone modulaire, le principe de ce smartphone était simple, imaginer une plaque de LEGO sur laquelle vous pourriez ajouter un bloc batterie, une caméra, un écran, un processeur, etc… Exactement comme sur un PC fixe où il est possible de changer tel ou tel élément. Génial non ? Fini l’obsolescence programmée, fini le changement de téléphone tous les ans ! C’est d’ailleurs peut-être ce dernier point qui a fait dire à Google que le business plan n’était pas si fou que ça…
Après trois ans de développement et d’espoir, le projet, commencé chez Motorola, transféré à la cellule « Advanced Technology » de chez Google, vanté après la vente de Motorola à Lenovo en 2014, Projet Ara a d’abord été suspendu et vient finalement d’être totalement abandonné.
Il n’y a donc plus qu’a espérer qu’une autre firme, ou qui sait, une start-up reprenne l’idée, se faufile au travers des brevets et finisse par sortir un téléphone, qui pourrait s’appeler Projet Cacatoès…