Alors que le dernier Mac Pro n’en fini pas de faire parler de lui et que le film sur la vie et l’oeuvre De Steve Jobs, une question vous turlupine peut-être ? D’où vient ce nom douteux, « Mac » ?
Retour donc en 1978 avec l’arrivé chez Apple de Jef Raskin et dont l’un des projets était de créer un ordinateur simple et accessible à tous, une fois l’idée mure il se décide à la présenter aux dirigeants d’Apple Computer. Ces derniers lui donne carte blanche d’autant plus facilement que la concurrence ne propose pas encore de tel machine, il monte donc une petite équipe et commence à travailler sur le projet McIntosh, du nom de la pomme préférée de Jef Raskin (oui, il faut manger des pommes pour être chez Apple). Mais problème, ce nom est trop proche de McIntosh Laboratory, un constructeur de matériel Hi-Fi relativement connu à l’époque. Du coup, légère modification et le Macintosh était né !
Mais depuis cette révolution, il y a eu les PCs et leur système d’exploitation Microsoft Windows 3.0, qui proposait une solution très proche et surtout beaucoup moins cher que celle de la marque à la pomme, ce fut le début du déclin pour Apple.
En 1998, changement de cap, Steve Jobs revient à la tête de Apple et lance un nouvel modèle, l’iMac*. Fini le nom et les formes vieillottes, place au renouveau et place aux Macs : iMac, eMac, Mac Pro et plus tard MacBook
*Contraction de I pour Jonathan Ive son designer ou encore de I comme Intelligent, Internet… et de Macintosh
Chapweb
Ils sont vraiment fan de pommes chez Apple ^^