On va être honnête, l’iPhone 7 n’a pas vraiment été une révolution… mise à part la suppression de la légendaire prise jack. La surprise viendra peut-être de la prochaine version du smartphone à la pomme croquée ! Évidemment, on ne sait encore rien de l’iPhone 8, mais une chose pourrait paraître logique : la disparation du connecteur Lightning au profit d’un port USB Type-C. Explications.
En 2012 quand Apple a annoncé son changement de connecteur sur son iPhone, l’USB Type-C n’existait pas encore, du coup il on t sorti ce petit connecteur à 8 broches pour remplacer l’ancien bien plus gros à 30 (lui aussi en format propriétaire). À l’époque, beaucoup avaient manifesté leur incompréhension et demander à Apple de mettre un port microUSB comme tout le monde. Mais voilà, pour Apple passer sur un format standard risquait de réduire fortement ses ventes d’accessoires ce connecteur ne pouvait pas être pluggé dans n’importe quel sens, pas pratique.
4 ans plus tard, Apple commence a ajouter des ports USB Type-C dans certains de ces produits comme sur les MacBook. Or, l’USB Type-C est un connecteur qui a le même avantage de réversibilité que le Lightning, peut également prendre en charge les données et l’alimentation. Bref, il rempli le même cahier des charges et en plus, il est standard ! On peut donc légitimement se poser la question de l’intégration de ce port USB-C sur les prochains iPhones…
Mais c’est vitre oublié la volonté farouche d’Apple de garder une main mise sur ses chargeurs, docks et autres casques ! En effet, la vente de ces accessoires rapporte énormément d’argent à la firme de Cupertino, Tim Cook n’est donc pas franchement prêt a céder ce marché si facilement… D’autant que les utilisateurs d’Apple se sont de nouveau équipés en périphériques Lightning 2.
Au final, les prochains smartphones (hors Apple) auront probablement des connecteurs USB-C mais je ne pense pas que l’iPhone 8, ni même le 9 auront autre chose qu’un bon vieux Lightning 2… Dommage, pour les nombreux fans d’Apple qui se retrouve sans batteries chez des amis n’ayant pas d’iPhones… À moins qu’Apple ne trouve un moyen pour mettre en place un système d’authentification pour empêcher les appareils non-officiels de se connecter via ce port.