C’est à plus de 720 millions de kilomètres de la Terre (soit environ 42 000 fois la distance Lyon – Sydney, ou, 2 000 fois la distance Terre – Lune) que Rosetta, la sonde du siècle, s’est volontairement crashée sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko.
Après 12 ans de voyages dans l’espace dont plus de 2 passés à tourner autour de sa comète, Rosetta a donc choisi d’embrasser sa bien aimée… Pour la science !
Pendant la « lente » descente vers le sol de 67P (environ 4 km/h) tous les instruments ont été branchés et les données transmises jusqu’au plancher de nos vaches. Alors en attendant les très longues années d’analyse de ces données, on peut déjà voir quelques photos de cette journée historique !
Les photos d’un « crash » contrôlé
Pour commencer, voici une photo prise à 15,5 km d’altitude. On voit clairement la « tête » de ce corps céleste en forme de canard et pour vous rendre mieux compte, la largeur de l’image correspond à environ 3 km.
Un peu plus tard dans la descente, voici la photo à 11,7 km :
Toujours plus près à une altitude de 8,9 kilomètres :
Encore plus près à moins de 6 km ! La largeur de l’image correspond à environ 225 mètres de la comète :
Avant dernière photo à 1,2 kilomètres d’altitude, ça s’obscurcit !
Et enfin, la dernière photo, qui n’a apparemment pas eu le temps d’être envoyée en entier, distance estimée avec le sol, 51 mètres.
Bravo aux équipes pour cette mission fabuleuse et pour ces images historiques !