Avec Home, Google se lance dans assistant vocal pour la maison… Mais pourquoi faire ?

Hier, Google a dévoilé un certain nombre d’objets high-tech, en vrac, il y avait l’iPhone 7 et 7plus le Pixel et Pixel XL, le Chromecast Ultra, Google Wi-Fi et donc Google Home, un haut-parleur intelligent qui se positionne comme un challenger de l’Amazon Echo… Les deux objets connectés partagent d’ailleurs les mêmes fonctionnalités, même s’il y a quelques différences notables.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ou enceinte intelligente ?

Comme son nom l’indique, l’enceinte est capable de diffuser de la musique, mais surtout en tant qu’assistant, il vous écoute !
Les mauvaises langues diront aussi qu’il enregistre tout ce que vous dites et que son micro ne se coupe jamais, ce qui n’est pas totalement faux, et Google, comme Amazon devront répondre sur le sujet de l’analyse et de la confidentialité des données.

Mais revenons aux fonctionnalités ! En plus de diffuser de la musique à la demande, ces enceintes intelligentes sont aussi capables d’interagir avec d’autres objets connectés, de gérer l’éclairage des pièces, les alarmes, les chauffages, bref, tout ce qui touche à la domotique. Amazon y a aussi ajouté la possibilité d’acheter sur son site simplement en le demandant oralement. Avis aux acheteurs compulsif…

Google déjà gagnant ?

Pour interagir avec ces objets, il faut donc utiliser la voix, et commencer sa phrase par « Ok Google » pour Home ou par « Alexa » ou n’importe quoi d’autre pour celui d’Amazon… un plus pour le cyber-vendeur !

presentation-google-home

Image de la présentation de Google Home

Mais là où Google part déjà en vainqueur, c’est que le géant de Montain View, dispose d’un bien meilleur système de reconnaissance vocale et surtout et capable de comprendre ce que vous lui demandez en fonction du contexte et de votre « personnalité ». En effet, ce n’est un secret pour personne, Google sait déjà presque tout de vous, il connaît vos déplacements, votre agenda, vos lieux préféré, vos idées, vos envies et j’en passe. Donc si vous lui demandez par exemple « Quand est-ce que je dois y aller ? » Il sait que vous parlez de votre réunion au laser-game, que vous y allez généralement en vélo, et que vous roulez à une vitesse moyenne… Il vous faudra donc partir à telle heure…

Il ne reste donc plus qu’a savoir si ces objets sont vraiment là pour nous assister dans la vie de tous les jours, ou pour en savoir encore plus sur nous… ou plus probablement les deux à la fois.

En tout cas, le moins que le puisse dire, c’est que Jarvis, l’assistant de Tony Stark alias Iron Man est désormais une réalité !

Laisser un commentaire