A la sortie de la Kinect, on pensait que c’était l’avenir du contrôleur pour les jeux vidéos, plus de manettes ni de capteur sur le joueur, mais uniquement le joueur ! C’était franchement pas mal, mais mise à part les jeux développé par Microsoft pour la Xbox 360 Kinect il n’y a pas vraiment eu de bon jeu utilisant vraiment le potentiel du périphérique.
Pourquoi ? Car souvent la précision des mouvements n’était pas au rendez-vous, et il est difficile de se déplacer ou de faire des gestes à la main… du coup beaucoup de gamers préfèrent de loin rester avec la manette !
Mais ça c’était peut-être avant, avant le projet Mad Genius. L’équipement est encore un peu encombrant, mais si on enlève les câbles et la sacoche de ce prototype… on arrive à un truc un peu comme la Wiimote. À la différence que le Mad Genius dispose aussi de quatre capteurs placés autour de la télé, ce qui permet de suivre les mouvements du joueur avec beaucoup plus de précision qu’avec le capteur de Microsoft.
Le premier jeu a bénéficier de ce contrôleur est le magnifique Skyrim. Avec ce système, les mouvements et les actions physiques du joueur sont traduits dans le jeu en mouvement sur l’avatar, comme par exemple l’utilisation d’un arc, d’épée ou encore de pouvoir magique. Et franchement, en tout cas sur la vidéo ci-dessous, c’est plutôt efficace :
D’après les responsables du projet, il devrait y avoir un appel de fonds via Kickstarter dans quelque temps. Il n’y a donc plus qu’a espérer que ce projet voit le jour et surtout qu’il soient vraiment utilisé sur les jeux autres que les demos.