Et si Facebook avait vraiment fait une erreur avec Home

Il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg, le PDG du premier réseau social avait lancé Facebook Home et avait également annoncé la sortie du premier Facebook Phone, le flop HTC First.

Pendant les premières heures, beaucoup avaient eut envie d’installer ce fameux truc, mais il faut bien avouer que le flan est vite retombé et personnellement je ne connais personne qui a voulu garder cette surcouche… Et pour cause, il n’y a pas d’accès rapide aux applications Android, disparition des widgets, un écran d’accueil trop envahissant et surtout, comme sur le site, l’ergonomie est très loin d’être parfaite. Bref à part être un grand fan de Facebook et passer sa vie sur le réseau social, il n’y a donc pas grand intérêt à garder ce launcher.

htc-first-slide-03

Mais plus ennuyeux, le premier Facebook Phone n’a pas vraiment connu le succès escompté, puisque moins d’un mois après sa sortie son prix est passé de $99 à moins d’un dollar chez AT&T. Ce qui, il faut l’avouer est plutôt rare surtout chez HTC.
Évidemment, le problème ne vient pas directement du téléphone qui est dans la moyenne, mais plutôt de l’intégration par défaut de Facebook Home sans qu’il soit facilement possible de totalement le désinstaller.

Du coup, on peut se poser la question sur l’avenir de Facebook, les investisseurs ne vont-t-ils pas commencer à le bouder après ce flop et surtout maintenant que le réseau est clairement sur la pente descendante en tout cas en Europe. Car il faut bien avouer que depuis ses débuts un peu hésitant de Google+, le concurrent direct de Facebook a su se faire sa place et récupérer bon nombre de ses utilisateurs – facile quand la plupart des services web sont de Google et que ce dernier met du + de partout – Google Plus pourrait donc bien passer devant le géant Facebook dans les mois ou les années qui viennent !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Les liens sacrés du Web #150 | TranCool