Les voitures électriques vont-elles provoquer des coupures de courant ?

C’est un fait, les voitures électriques sont enfin là ! Contrairement à ces dernières années, il est maintenant possible d’acheter ou d’utiliser une voiture électrique sans pour autant dépenser beaucoup plus que pour se déplacer en voiture à essence.

En effet de grands constructeurs proposent maintenant des voitures électriques grands publics et on ne compte plus le nombre de petits véhicules électriques en location dans nos villes.

Mais voilà, même si l’électricité n’est pas une ressource fossile comme le pétrole, il n’en reste pas moins vrai que cette énergie doit être produite. Pour la produire, il existe de très nombreux moyen, la centrale nucléaire, les barrages, les éoliennes, les capteurs solaires comme celle dont nous parlions en début de semaine… et bientôt peut être les centrales à fusion nucléaire.

Consommation des voitures électriques dans grande ville lyon

Le problème, c’est qu’entre le nombre d’équipements électriques qui augmente, les smartphones qui demandent toujours plus de recharges et maintenant les voitures éclectiques qui veulent elles aussi un accès privilégié aux prises, la demande en énergie électrique augmente très vite ! Mais est-ce que la production va augmenter aussi vite ? Pas certain du tout. Du coup, inévitablement, il y aura des coupures de courant, surtout durant l’été quand les climatisations tournent à plein régime…

Heureusement, l’équipe de Yingjie Zhou, un ingénieur à l’université du Sichuan en Chine a peut-être trouvé des solutions.

Les mathématiques au secours des automobilistes du futur !

La première s’inspire largement du célèbre FIFO (First In, First Out) qui est une méthode utilisée en informatique pour traiter une suite d’actions. Avec ce principe, chaque utilisateur de voiture auraient une prise dédiée, et sur l’ensemble d’une ville, seules certaines prises seraient alimentées en électricité, une fois que les premières voitures à demander une recharge sont pleines, le système recharge les suivantes. L’algorithme est un peu simpliste, mais il marche.

Une autre méthode consiste à recharger les voitures via un genre de cycle au cours du quel chaque voiture recevrait cinq minutes de recharge. C’est équitable, toutes les voitures reçoivent la même quantité de charge.

Mais une autre technique bien plus logique a aussi été trouvée, elle implique que tous les usagers donnent leurs habitudes et la manière dont ils utilisent leurs voitures. Imaginons que Mr A recharge sa voiture la nuit et ne l’utilise qu’à 9h, alors que Mme B la recharge aussi la nuit, mais en a besoin à partir de 6h. Alors algorithme donnera la priorité à Mme B, même si elle a branché sa voiture après Mr A…

Le problème avec cette dernière technique (et avec la 1ère aussi) c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser sa voiture quand on en a besoin. Imaginez que Mr A ait besoin de sa voiture à 7h…

Wait & See ?

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Winael

    Si on arrive a faire basculer l’ensemble du parc immobilier dans la troisième révolution industrielle, on ne risque pas vraiment d’avoir de problème. Chaque bâtiment pourrait produire son énergie et avoir un bilan positif, et là voiture, tout en roulant pourrait aussi capter de l’énergie.

    0
    • Florian Blary

      Effectivement bien vu ! Mais malheureusement, ce n’est pas pour après-demain…

      0
  2. Mickaël

    J’ai hâte de voir arriver des centrales à fusion nucléaire, c’est la promesse d’une énergie presque inépuisable et « propre ».

    0