L’an dernier je vous parlais d’un projet de mini-drone supersonique qui était capable d’envoyer à l’autre bout du monde des données stockées dans sa clé USB interne, il faut malheureusement croire que ce projet est un peu trop en avance sur son temps… et surtout sur les types de matériaux utilisés dans la fabrication des ordinateurs.
Mais d’abord retour sur ce qu’est l’USBdrone 1, voici l’une des seules images connues de ce projet, il s’agit en fait d’une clé USB propulsée par un mini-moteur ionique, qui sur le papier peut atteindre des vitesses supérieures à Mach 7 !
Le problème est que pour transférer les données d’un port à un autre, le drone utilise le port USB de l’ordinateur de départ comme un pas de tir. Lors des premiers tests, le portable utilisé était un modèle avec une armature en métal, mais pour des tests de réception et d’envoi, un deuxième PC a été utilisé, et le caisson de ce dernier était fabriqué à partir d’un polymère appréciant que moyennement la poussée ionique. Et voilà le résultat lors du test de renvoi :
Dommage, le projet était vraiment prometteur !
Mais heureusement l’un des responsables du projet nous a confié qu’un nouveau drone, avec une tuyère modifiée devrait voir le jour d’ici un an :
Le problème avec le drone de première génération est lié à un problème de conception, en effet le logiciel de vol embarqué utilisait le réacteur à sa puissance maximale […] lors du décollage ce qui dans le cas de ce portable a mis le feu au plastique. Nous réfléchissons aussi à un système d’éjection du drone par ressort […]