Face à l’horreur absolue, les internautes ont joué un rôle important. Dès vendredi soir, la solidarité Parisienne, pourtant souvent critiquée, s’est rapidement mise en place sur les réseaux sociaux. Twitter par exemple, s’est transformé en véritable plateforme pour chercher des disparus et des lieux d’hébergement pour ceux bloqués dans les rues via le hashtag #PorteOuverte. De son côté, Facebook est devenu un outil pour rassurer ses proches.
Et de très nombreux artistes et anonymes ont voulu publier des dessins, des mots ou des vidéos pour rendre hommage aux victimes et montrer que la vie sera toujours plus forte. Voici donc la vidéo qui m’a le plus ému. Il s’agit de l’acteur écossais Tom Urie qui chante en anglais et en français Imagine de John Lennon.
Un autre type de hashtag s’est aussi répandu sur Twitter, c’est #tousaubistrot. Il a été lancé par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs en association avec le guide gastronomique Fooding. Le principe est simple, inciter les gens à sortir dans les cafés et les restaurants ce mardi soir 17 novembre 2015 pour se lever pour la vie.