Le futur smartphone d’Amazon va-t-il révolutionner le monde du mobile ?

Pour exister dans le monde des téléphones intelligents, il n’y a pas de secret, il faut se démarquer et proposer des fonctionnalités vraiment nouvelles, et pas de petite mise à niveau souvent uniquement applicatives comme on a pu le voir lors des dernières versions d’iPhone ou de smartphone Android.
Ce souffle d’innovation tant attendu pourrait bien venir d’un « petit nouveau » : Amazon !

En effet, il semblerait bien que plus rien n’arrête le géant de la vente en ligne. Après les liseuses électroniques, les tablettes et les box télé, Amazon s’apprête donc à se lancer dans le smartphone, et pas plus tard que cette année, probablement en septembre. Mais pour briser un peu le suspense, l’énigmatique amazonphone vient en partie d’être dévoilé par nos confrères de BGR. Et, Cerise sur le gâteau l’image est nette, pas spoilé dans une pub ni même pris en photo dans un sombre bar où le smartphone aurait été négligemment oublié par un responsable de la firme…

amazonphone smartphone 2014 3d

Coté design, il s’agit donc d’un mélange entre un iPhone et un Nokia Lumia, mais à y regarder de plus prés, on constate qu’il n’y a non pas 1 caméra frontale, mais 5 ! Étonnant ? Peut-être pas tant que cela, car ce smartphone disposera (et c’est là le coté innovant) d’une interface entièrement en 3D, et l’effet de profondeur sera visible sans avoir besoin de porter de lunettes spéciales.
Ces cinq caméras serviront donc à faire des visioconf en 3D grâce aux deux objectifs en haut à droite, et les trois autres serviront à analyser le mouvement des yeux pour présenter au mieux les images en relief.

Mais au delà de la 3D, qui avouons-le a plus été vue comme un gadget qui fait mal à la tête, l’amazonphone ne tournera probablement pas sous Android mais plutôt sur FireOS (un fork d’Android développée par Amazon). Sous le capot, à part les 5 caméras frontales et des 2 au dos, on sait que l’écran fera 4,7 pouces et que le tout sera propulsé par processeur Qualcomm Snapdragon bien aidé par 2Go de RAM.

Pourquoi se lancer dans le smartphone alors que le marché est déjà très concurrentiel ?

StatCounter-vendor-ww-monthly-201304-201403
En effet, comme le prouve l’infographie ci-dessus, mis à part pour Apple et Samsung (qui représente à eux deux représentent plus de 60% des mobiles surfant sur le web), la bataille pour les autres constructeurs est plutôt rude ! BlackBerry ne va probablement pas tarder à rejoindre Palm et HP au rang des téléphones malins du passé, Nokia s’est fait racheté par le géant Microsoft, et htc connait des périodes difficiles malgré la sortie du très bon HTC One (M8).
Du coup, on peut légitimement se poser la question sur le bienfondé d’un nouveau venu dans ce monde de brutes.
Mais voilà, c’est oublié un peu vite qu’Amazon est aussi un géant et que sa tablette Kindle Fire marche plutôt très bien ! De fait, la marque dispose d’une base d’utilisateur solide qui lui permettra sans doute de se faire une place au soleil… Réponse dans quelques mois.

Laisser un commentaire