Les numéros de téléphones mobiles vont-ils bientôt disparaître ?

En quelques années seulement, tout le monde ou presque a reçu un numéro de téléphone mobile. Il est devenu si courant, que pratiquement plus personne n’utilise son téléphone fixe, et rare sont ceux qui connaissent ces numéros par cœur.
Avec l’arrivé des forfaits mobile avec la data haut débit presque illimité, il est devenu possible d’utiliser la messagerie, la téléphonie et même la visiophonie via des applications comme Skype, Hangouts… Et je ne parle même pas du fait qu’on a très souvent un réseau Wi-Fi a porté d’antenne.

Or toutes ces applications de communication n’ont pas besoin d’un numéro de téléphone…

Peut-on se passer d’un numéro de téléphone ?

La solution la plus simple pour se passer de numéro de téléphone c’est évidemment, la solution proposée par cette version de l’iPhone 6 :

Plus sérieusement, pour communiquer, il est donc évident qu’avoir un numéro de téléphone fixe ou mobile n’est plus une obligation… Sauf que ce numéro ne sert pas qu’à communiquer, il sert aussi à nous identifier.

En effet, sur internet ou même sur pas mal de formulaires papier, le numéro de téléphone est une information à remplir obligatoirement.

Le fait est que ce numéro n’est quasiment jamais vérifié (un petit coucou à celui qui a le numéro de téléphone 01 23 45 67 89…).
Du coup, à quoi ça sert ? Certains systèmes d’authentifications, type Google, vous demande aussi votre numéro de téléphone. Mais dans ce cas, c’est utile pour ce que l’on appelle la double authentification qui permet de valider l’identité de la personne en lui envoyant un SMS par exemple.

L’autre problème, c’est évidemment ceux qui n’utilisent pas la même application que vous ! Car, contrairement aux téléphones classiques, impossible d’appeler un smartphone utilisant Skype quand vous n’utilisez que Hangouts.

Mais en attendant une harmonisation des applications et un changement des mentalités, on peut imaginer, que dans un avenir proche, il n’y aura plus que des forfaits data et qu’il sera possible d’appeler dans le monde entier sans surcoût astronomique (plusieurs euros la minute pour appeler en Australie par exemple !)

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Nicole Pierette

    Salut. Perso, je pense qu’avec la technologie avancée, on peut tout réaliser et comme tu le dis, c’est possible que le changement que tu évoques survienne dans un avenir proche. Il n’y a pas si longtemps, en jouant à un jeu sur mon smartphone que j’avais dégoté sur ce site d’applications mobile : http://www.mobifiesta.com/ , je me suis mise à réfléchir au progrès de la mobilité. On est passé de l’appareil envoyant de simples textos et servant pour les appels, à une console miniaturisée. C’est beau le progrès !

    0