La fin de l’internet illimité à la maison ?!

#pascontent

Les débuts de l’internet pour tous

Au début, il n’y a avait rien, ensuite, il y a eu les modems 56k et avec eu l’arrivée des packs 20 heures de connexion à internet qui incluait un débit très limité lui aussi. C’était bien nous découvrions internet, le téléchargement, l’attente de la barre de téléchargement du fichier de 3Mo qui n’en finissait plus, enfin bref le début avec ses joies, ses déboires et surtout sa mascotte :

Toute une époque…

Les forfaits illimités et l’ADSL

Et puis il y a eu le moment béni des premiers abonnements illimités ! On pouvait enfin surfer sur le net sans avoir le nez collé sur la monte ou avec un brave logiciel de décompte de temps, bref, enfin le VRAI internet ! Et avec cette révolution l’arrivé de l’ADSL, on pouvait enfin télécharger à plein régime, sans limite et surtout rapidement.

Et en même temps l’arrivée des premiers gros jeux en réseau, Counter Strike, ou Quake par exemple, qui ont eux aussi marqué leur époque… et continue encore ! Le tout accessible 24heures sur 24, 7 jours sur 7 sans payer plus et sans aucune limitation !

La fin du web illimité ?

Mais voilà que l’internet illimité comme on le connaît va  – si on ne fait rien – disparaître… ou en tout cas être modifié par nos amis les FAI (fournisseur d’accès à internet).
L’idée est relativement proche de ce qui se fait dans le domaine du câble, l’abonné de base paye pour voir un nombre limité de chaines, si il en veut plus il doit payer plus, et si il en veut encore plus, payer encore plus…

En gros pour internet il faudrait payer pour accéder à autre chose que Google, Facebook ou Twitter… Ce qui vous l’avouerez ne sera pas top, car tout le monde ne passe pas forcement son temps sur les réseaux sociaux quand il est sur internet…

Voici d’ailleurs une citation du porte-parole d’Orange :

L’offre de débits différenciés, ce sont des questions de modèles économiques. A l’heure actuelle il n’y a pas de projet de commercialisation, mais cela fait partie des possibilités que nous étudions, parmi d’autres, nous ne pouvons pas nous projeter à 10 ans.

Bref, pas content !

N’hésitez pas à faire tourner l’information !
Pour plus d’informations je vous conseil de lire l’article sur Rue89, qui devrait vous en dire plus !

Laisser un commentaire