Si vous vous baladez un peu à travers notre beau pays, vous remarquerez que même dans certaines villes, la 4G, ce n’est pas encore ça ! Pourtant ça fait déjà un petit moment que la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile (4G) est disponible. On ne compte plus le nombre de smartphone 4G ni le nombre de forfaits vous permettant de surfer en 4G… D’ailleurs, si quelqu’un peu m’expliquer pourquoi on a la droit, chez certains opérateur à 3Go en 3G et 50Go en 4G ? Pourquoi pas 50 pour tout le monde ?
Mais bref, revenons au sujet principal, a savoir le passage à la 5G alors que les équipements 4G sont à peine fini d’être installés… Dans un premier, la 5G qui permettent des débits 50 fois supérieurs à la 4G sera probablement réservés aux usages militaires car sa mise en place est très couteuse. Pour vous donner un ordre d’idée, la Corée du sud, l’un des leaders dans le domaine, a déjà investi plus d’un milliard d’euros pour installer la connectivité 5G lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. L’Union européenne est sur le pied de guerre et compte bien rattraper son retard pris lors du lancement de la 4G. Les opérateurs seront largement mis à contribution, et si tout se passe bien, les premiers forfaits 5G seront disponibles aux alentours de 2020.
Ce débit permettra sans doute de pouvoir utiliser des casques à réalité augmentée pouvant diffuser des films en 360° en extrafull HD… Et probablement encore d’autres applications qui n’existent pas encore aujourd’hui comme l’agrégation de milliers de données massives en direct via nos smartphones.
Reste à savoir si ce type d’onde ne sera pas trop nocive pour l’homme, car même si aucune étude ne prouve que les ondes 3/4G peuvent poser des problèmes sur la santé humaine, rien ne prouve le contraire, enfin officiellement…
Lien partenaire : https://shop.sosh.fr/mobile/iphone6