Inscrivez vous en juillet pour un aller simple sur la planète Mars

Oui, vous avez bien lu, en juillet de cette année, en 2013 donc, l’ambitieuse société néerlandaise Mars One propose de vous inscrire par millions pour tenter d’aller sur Mars en 2023.

mars one base mars

L’inscription ouverte à toutes personnes de plus de 18 ans se fait via une vidéo de présentation d’environ une minute qui sera envoyée via Youtube, et qui comme l’espère le co-fondateur de Mars One, Bas Lansdorp, se répandront comme une traînée de poudre sur l’internet mondiale. Ce qui permettra de récupérer des fonds pour assurer le bon fonctionnement de la mission.

Mais depuis le début de l’article je sens que vous avez une question qui vous démange : Il y a bien écrit aller-simple dans le titre ?

Un aller-simple pour Mars ?

Effectivement, il n’est, pour le moment, pas prévu de faire repartir les astronautes téméraires de la planète rouge, mais ce qui est prévu, c’est d’en envoyer de nouveau tous les deux ans ! Donc il ne faudra plus dire astronautes téméraires, mais colons, car ces élus ne reviendront probablement pas sur Terre. La micro-colonie sera malgré tout extrêmement dépendante de la Terre car pour le moment les ressources (nourriture, oxygène) seront envoyées régulièrement depuis notre planète. Je n’ai pas vu dans le programme de notion d’agriculture.

Un fort accent d’Hunger Games

Quand j’ai lu la news, je ne sais pas pourquoi j’ai immédiatement pensé à Hunger Games, des jeunes sont choisis en grandes pompes pour être envoyé dans un lieu ou personne ne peut aller, et où ils risquent leurs vies à chaque instant le tout en étant livrés à eux même.
Effectivement là c’est un peu différents, le but n’est pas d’en avoir plus qu’un en vie, mais aucun ne reviendra, et les chances de survie du groupe sur Mars ne dépendrons que de la bonne santé de la société (ou du bon vouloir des états). Ce qui peut être assimilé aux sponsors dans Hunger Games.

Mars le futur nouveau monde ?

Lors de la découverte des Amériques par Christophe Colomb, les mécènes étaient les états et l’église, maintenant l’argent, et donc le pouvoir passent beaucoup par les médias. À l’époque la télé réalité n’existait pas, encore moins les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui ces médias sont omniprésents, alors si cela peut permettre de vivre de véritables aventures humaines, bien plus passionnantes et plus intéressantes que les désolantes interventions de Nabila et consorts…

arrive sur mars

C’est pour cela que j’espère que la mission se déroulera bien, et que tous les deux ans, de nouveaux colons débarqueront sur Mars, et que la nouvelle colonie humaine deviendra le futur nouveau Monde, car comme le rappelait l’autre jour Stephen Hawking, l’humanité a 1000 ans pour partir de la Terre… Réponse en 2023 !

source

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Un billet sans retour pour une planète sans oxygène ? Il faut faire preuve d’une bonne dose de folie pour se porter volontaire !
    Et dans le cas où Mars One ferme ses portes (des sociétés qui cessent d’exister, on en voit tous les jours), qui va leur livrer nourriture et oxygène ?
    Tout ça me semble un peu fantaisiste tu ne crois pas ?

    0
    • Florian

      Après je ne pense pas que les nations laisserons leurs ressortissants labas sans apporter leurs aides mais bon… C’est l’aventure, pas dit qu’il y ai des millions d’inscrits cela dit

      0
  2. Pingback: Les liens sacrés du Web #146 | TranCool

  3. Il n’y a pas d’oxygène sur Mars, mais il y a de la glace, donc la possibilité de générer de l’oxygène à partir de cette glace.
    Autre solution : les jours ont pratiquement la même durée sur Mars que sur la Terre, il serait donc également de possible de faire pousser des plantes sous serres pressurisées ;ces plantes généreraient de l’oxygène.
    Mars One est un projet très avant gardiste, très audacieux, mais beaucoup moins fantaisiste qu’il n’y paraît. ça n’est, en outre, que la partie visible de l’iceberg. Beaucoup de sociétés et de milliardaires visionnaires s’intéressent de très près à Mars (Elon Musk de Space X pour commencer et pour ne citer que lui).

    0