Sans vouloir partir dans le cliché, le domaine de la construction est connu pour ses délais de livraison à rallonge. Il faut dire aussi qu’un projet comme la construction d’une habitation, surtout si elle est unique, c’est des mois voire des années de travail. Alors forcément sur des périodes aussi longues et sur un projet qui implique tant de personnes, le tout à la merci des intempéries, le risque d’avoir des malades, de la neige, des tempêtes, ou même de la pluie est important. Le tout cumulé fait que souvent le projet n’est pas livré dans les délais initiaux.
En plus de ça, pour construire un bâtiment, il faut une importante quantité de matériaux souvent pré-assemblés en usine et laissant donc peu de marge à l’originalité.
Heureusement, l’impression 3D commence à pointer le bout de son nez dans certains avant-projets de constructions de petites structures. Mais dans quelques années, il y a fort à parier que cette technologie sera capable de passer outre les deux problèmes majeurs de l’impression 3D :
- La résistance des matériaux imprimés.
- La possibilité d’imprimer différents types de matériaux en même temps.
Commander sa maison sur mesure et l’imprimer directement ?
Une fois ces difficultés techniques passées, imaginez les possibilités ! Vous voulez vous installer et faire construire une maison. Mais voilà vous avez envie de quelques aménagements pour avoir de quoi geeker tranquille par exemple. Problème, vous n’êtes pas spécialement architecte et n’avez pas forcement les besoins d’y faire appel. Du coup direction un logiciel de 3D spécial, vous rentrez le nombre de pièces, les équipements, les formes, etc,… Ensuite, il n’y a plus qu’à faire valider le plan, achetez les matériaux de bases dont l’imprimante a besoin et d’appuyer sur le bouton « Lancer la construction »…
Bon ok, c’est encore un peu trop avant-gardiste, alors wait&see !