Qui n’a pas utilisé Grooveshark, ce service d’écoute de musique en ligne gratuit qui permet de se faire une playlist directement sur son navigateur et écouter des heures de musique sans avoir besoin de s’en préoccuper.
Le problème, c’est que contrairement à Spotify ou Pandora qui ont d’abord trouvé un accord avec les auteurs puis proposé de la musique, Grooveshark a d’abord proposé de la musique gratuitement sans rémunérer les auteurs et prévoyait, une fois grand de signer avec des labels.
Sauf qu’évidemment, c’est à la limite du légal ! Voir même pas du tout légal comme le laisse à penser la plainte déposé contre le « requin dans le rythme » à la cour de New-York. L’addition pourrait être salée et s’élève à plus de 736 millions de dollars de dommages et intérêts. Pire, si ce jugement passe, Grooveshark pourrait être condamné par d’autres labels, car la plainte ne porte « que » sur 5 000 musiques, or le site en propose bien plus.
Si, comme tout le monde le pense, les maisons de disques l’emportent, l’amende serait plus que susceptible de faire tomber Grooveshark, car Escape Media, la maison mère n’a pas cet argent et préférera sans-doute abandonner son requin plutôt que de payer les labels.
Mais une autre question se pose, qui sera le prochain a proposer ce genre de service ?