Cela fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas parlé du robot Curiosity, or depuis son arrivé sur la planète rouge le 6 aout 2012, le petit protégé de la NASA a fait pas mal de chemin ! Enfin un bout de chemin plutôt, car le compteur du rover nucléaire n’indique que 5 kilomètres, voici d’ailleurs le tracé de ce qu’il a parcouru (en jaune) et l’itinéraire prévu pour atteindre son prochain but, la faille de Dingo.
Il faut dire aussi que mars n’est pas vraiment le terrain idéal pour faire du rallye, en effet même les roues en aluminium durci du robot ont subit des dégradations et certaines sont littéralement perforées ! La faute aux rochers rugueux qui présentent bon nombre d’arrêtes assez vives. Prochainement, l’agence spatiale américaine devrait donc revoir les plans de route du véhicule pour éviter ce type de terrain.
En attendant que le bolide n’atteigne Dingo, je vous propose de voire une image animée prise par le robot il y a quelques semaines : une descente de dune martienne !