Le témoin de la lampe de votre vidéoprojecteur clignote, la luminosité et les couleurs sont altérées, ou pire, l’ampoule ne s’allume plus ?
C’est le moment de changer l’ampoule, mais voilà, même si ce désagrément n’arrive pas si souvent, le remplacement est cher et peut s’avérer compliqué !
Pour commencer, vérifier que rien n’obstrue les fentes et les ouvertures de ventilation (ce qui peut expliquer le problème de l’ampoule). Ensuite éteignez l’appareil, débranchez le, et profitez en pour nettoyer le boîtier du projecteur avec un chiffon humide sans solvants. Prenez ensuite la notice de votre vidéoprojecteur et démontez l’appareil pour changer l’ampoule.
Maintenant que vous avez l’ampoule usagée en main, que faire pour trouver sa remplacante ?
Et bien sachez qu’a l’image des cartouches d’imprimantes, il est possible de trouver des lampes de même qualité mais jusqu’à moitié moins cher.
Exemple avec la lampe videoprojecteur genius, le fabricant propose des lampes avec ou sans le support et son assemblage n’est pas sous-traité du coup, c’est moins cher, démonstration avec la lampe Benq W1070 le prix varie presque du simple au double si vous choisissez un châssis et une lampe de la marque !
Toutefois, attention à faire l’opération de changement avec douceur et suivre attentivement la notice. Ne pas non plus toucher l’ampoule avec ses doigts, les images pourraient être altérées. Veillez aussi a bien resserrer les vis, mais pas trop pour ne pas faire craquer la céramique. Et surtout pour le remontage, réutilisez bien toutes les pièces et ne bouches pas les entrés d’air.