On a beau rester dans le monde merveilleux du high-tech, même là, l’actualité politique et diplomatique fini souvent par remonter et gâcher les plans des scientifiques et autres geeks en tous genre !
Dernière preuve en date, la décision de la Russie de suspendre d’ici fin 2014, sa collaboration avec les autres nations exploitant la Station spatiale internationale (ISS).
Le rêve de la Russie est de redevenir indépendant pour « s’assurer un accès garanti à l’espace ». Évidemment, il faut remettre cette décision dans son contexte, la Russie est plus ou moins en guerre contre l’Ukraine, et est visée par de lourdes sanctions occidentales. De plus, la NASA fait de moins en moins appel à ses services depuis que des entreprises privées s’occupent d’une partie du ravitaillement de la station.
Que veut faire la Russie après 2024 ?
Les plans de la Russie sont assez flous, car comme l’a déclaré l’expert indépendant Vadim Loukachevitch : « Pour créer de nouveaux projets, il faut du temps et de l’argent. Or pour le moment, de l’argent, il n’y en a pas. C’est pour cela que ce processus peut attendre 2024…« .
On sait que la Russie veut lancer un programme lunaire et compte bien entamer, vers 2030, des vols habités vers la Lune (histoire, peut-être, de se remettre de leur défaite dans la première cours à la Lune).
Concernant la station, la Russie va soit céder ses modules de l’ISS soit vouloir les récupérer pour créer une autre Station 100% russe.
Que va t’il advenir de la station spatiale internationale en 2024 ?
Cet avant-poste spatial mis en orbite en 1998 à coûté pas moins de 100 milliards de dollars et devait être retiré du service en 2020. Mais en 2014, la NASA avait annoncé que la durée d’exploitation de l’ISS sera prolongé jusqu’en 2024.
Du coup la décision de la Russie ne changera pas grand chose, sauf si, comme je le pense la NASA décide de re-prolongé l’ISS ou de la moderniser.
Or cette maintenance a un coût astronomique, et le problème, c’est que parmi les seize pays qui participent à la Station spatiale internationale, la Russie et les États-Unis sont ceux qui en finance la plus grande partie… Wait & See !
Mon avis de pacifiste, c’est que la Russie va se calmer et rejoindre de nouveau le projet international, mais je ne suis pas certain que Poutine soit du même avis…