Les voitures personnelles vont-elles devenir un produit high-tech comme les autres ?

C’est quasiment certain, d’ici 10 ans les voitures seront presque toutes autonome ou tout du moins équipé d’aide à la conduite et de système de sécurité comme on a pu le voir dans les films de science-fiction ou même dans certains concept-car !
En effet, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour proposer en permanence des nouveautés hi-tech. Et même sans parler de voitures autonomes, sur les automobiles « classiques » aussi il y a des choses impressionnantes. Comme par exemple, le 360 Virtual Urban Windscreen, un pare-brise intelligent présenté par la marque britannique Jaguar.

Ici, le but est de supprimer les angles morts, de détecter les piétons ou encore d’afficher des informations en réalité augmentée comme le nom des bâtiments ou les stations services des environs. Alors évidemment, il s’agit pour l’instant que d’un montage, mais une telle technologie pourrait être disponible très prochainement (avec le prix qui va avec…). Mais comme souvent avec la technologie, quelques années le prix de ces technologies devraient être plus abordable et se démocratiser…

Mais voilà, plus de software dans une voiture signifie aussi plus de maintenance… pour le plus grand bonheur des garages.

Faut-il avoir peur de l’obsolescence programmée pour nos voiture ?

L’obsolescence existe déjà dans le domaine automobile, mais avec l’introduction de plus en plus importante de logiciels et de hardware spécifiques on pourrait vitre atteindre le niveau de renouvellement des smartphones.

En étant pessimiste, l’arrivée en masse de technologie dans les voitures va probablement amener les mêmes problèmes que pour les autres produits hi-tech. A savoir de nouvelles fonctionnalités présentées comme indispensables pour pousser les consommateurs a changer de modèle encore plus souvent.

Peut-être que dans quelques années, avec l’arrivée des voitures autonomes il ne sera peut-être plus possible de changer des éléments techniques simples d’une voiture sans passer par la case garage, je pense notamment aux pneus ou même aux batteries. Faudra-t-il forcement passer par le fabriquant pour acheter de nouveaux pneus d’été ? Ou faudra-t-il changer de voiture si la batterie n’a plus assez d’autonomie ?

concept icar

Restons réaliste !?

Cela dit, contrairement aux smartphones qui ne coûtent « que » quelques centaines d’euros, une voiture c’est tout de suite plusieurs milliers d’euros… A ce prix-là, il est difficile d’imaginer que comme pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou autres objets connectés, les fanboys des futurs iCar se jetterons sur les nouvelles versions !

Quoique… S’il y a dix ans on vous avez dit que vous changeriez de téléphone tous les deux ans pour 500€ vous auriez probablement réagi avec la même surprise…

Laisser un commentaire